Le Québec rayonne à l’illustre Festival Clermont-Ferrand 2021

Lune
© h264

Le Québec rayonne à l’illustre Festival Clermont-Ferrand 2021

Reconnu comme étant le plus grand festival de courts-métrages au monde, le festival français Clermont-Ferrand revient en force cette année pour une édition 100% en ligne. Le talent cinématographique québécois s’y illustre de façon remarquable, en y présentant de nombreuses productions dans le volet international.

À commencer par Lune (h264), un film de Zoé Pelchat, qui représente la vie d’une ex-détenue travaillant comme cuisinière dans un restaurant déjeuner. Dépeignant la réalité hyper réaliste de cette banlieusarde de Montréal, le court-métrage donne le ton par rapport à l’importance de la douceur des rapports humains.

En outre, on peut y retrouver La leçon de musique (Welcome Aboard), un court-métrage de Peter Venne, qui représente la vie de Seb, un artiste manqué. Ce dernier se liera d’amitié avec une jeune musicienne, qui lui fera voir la vie autrement et l’inspirera par le fait même. Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.

On peut également compter parmi la sélection Les grandes claques (h264), un film d’Annie St-Pierre. La comédie dramatique nous plonge l’espace d’un instant en pleine veille de Noël 1983. Denis angoisse dans sa voiture, tétanisé à l’idée de devoir aller chercher ses enfants chez son ex-belle-famille.

Présenté sous forme de huis clos féminin, Y’a pas d’heure pour les femmes (Club Video) de Sarra El Abed nous transporte à Tunis en 2019, tout juste avant les élections présidentielles. Un groupe de femmes est rassemblé dans le salon de coiffure de Saïda, où la nervosité est à son comble. Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.

D’autres courts-métrages et partenariats canadiens sont présentés dans la sélection, comme c’est le cas du designer sonore Olivier Calvert dans Affairs of the Art, du film Cleb de Halima Ouardiri ou encore de Bad Omen du réalisateur torontois Salar Pashtoonyar.

Le festival Clermont-Ferrand 2021, du 29 janvier au 6 février prochain, est un rendez-vous à ne pas manquer!

Une collaboration de Marie Lapointe

Projection Culturel

Projection Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez nous. Ce site web culturel vous permettra d’en apprendre davantage sur le monde du showbizz et sur vos artistes préférés!

Précédent

Juste pour rire confirme la tenue de son prochain festival

« Phénomène » : nostalgie des années 90

Suivant