Crédit photo :

Le nouveau clip de P’tit Belliveau : ludique et didactique

| | ,

Celui qui s’est fait découvrir aux Francouvertes 2019 sort aujourd’hui un nouveau clip pour sa chanson Cool When Yer Old. Ayant puisé le titre de son album Greatest Hits Vol.1 paru en mars dernier, P’tit Belliveau nous offre une vidéo entremêlant nostalgie et ironie. Cette fois-ci, c’est via l’entremise d’un hommage à la télévision de son enfance.

Originaire de Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, l’artiste se démarque particulièrement pour l’utilisation de la richesse de sa culture locale. Tel un village d’irréductibles Gaulois, la communauté francophone entourée d’anglophones dans laquelle il a grandi colore de manière délectable son dialecte.

Sortant des conventions de la musique folk-country, il est important pour l’Acadien de pouvoir raconter son quotidien de la manière la plus juste possible. Son univers éclaté et pince-sans-rire en rejoint plus d’un, de par ses paroles dénudées de prétention. Ce qui est intéressant avec la vision de l’artiste, c’est l’utilisation de l’humour comme vecteur de changement. C’est notamment ce que l’on peut constater avec sa chanson Invite les animaux dans ta maison, qui aborde le véganisme.

Son nouveau clip est dans la même lignée, traitant de la place qu’occupent les modes dans notre société de consommation. Portant un regard critique sur notre société, il utilise ses souvenirs des années 90 pour illustrer que ce qui était désirable à l’époque n’est qu’aujourd’hui que de vague intérêt: « Will you still care about being cool when you’re old? ».

Une question franchement pertinente en cette ère où les multinationales utilisent impunément l’obsolescence programmée pour vendre de nouveaux produits aux consommateurs. P’tit Belliveau le mentionne d’ailleurs subtilement dans ses paroles: « Oh le nouveau fringgin’ cellphone a sorti/ wow, tout d’un coup ton vieux phone il travaille plus ». C’est ce genre de message qui met en évidence l’engagement de l’artiste à faire évoluer les mentalités dans la société. L’esthétique du clip en vaut d’ailleurs le détour, usant de références désuètes pour montrer à quel point ce qui était populaire jadis n’est plus que matière à parodie.

La musique de cet artiste prometteur est disponible sur les plateformes de diffusion telles Apple Music, Spotify ou encore Band Camp.

Une collaboration de Marie Lapointe

Projection · Culturel

Projection · Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez-nous. Ce site web vous permettra d’en apprendre davantage sur le paysage culturel québécois.

Précédent

Dévoilement d’un nouvel album pour Gabriella

La date de sortie du livre d’Édith Blais retardée

Suivant