L’adaptation : un documentaire rassurant et porteur d’espoir

L'adaptation
© Groupe PVP / Radio-Canada

L’adaptation : un documentaire rassurant et porteur d’espoir

Avec les restrictions sanitaires qui changent constamment depuis des mois, les raisons sont nombreuses d’être confus.es par rapport à ce en quoi consiste la COVID-19 et des conséquences qu’elle engendre. Le documentaire L’adaptation, animé par Boucar Diouf et réalisé par Karina Marceau, vient éclaircir la plupart de ces zones d’ombre et insuffle l’espoir nécessaire pour le futur de l’espèce humaine.

Abordant des sujets comme l’avenir du masque, la crise environnementale, le futur de l’urbanisme ou encore la bienveillance pour autrui, Boucar illustre de manière réaliste sans être fataliste des pistes de réflexion sur lesquelles se pencher sérieusement pour espérer un avenir meilleur. Chacun des sujets est traité en profondeur, allant jusqu’à prendre le pouls des acteurs de changement de la province directement sur le terrain. 

Boucar débute d’ailleurs le documentaire au cœur du Parc national du mont Orford, entouré de jeunes adultes allumés se préoccupant de la situation covidienne. Le lieu de la rencontre n’est pas anodin. Se retrouver en pleine nature à la flambée des couleurs nous rappelle la beauté de ce qui nous entoure et de l’importance d’être sensible à notre environnement. La discussion présentée est rafraîchissante, puisque l’heure n’est pas aux sermons, mais aux solutions. 

Avec sa pédagogie sans pareil, Boucar ponctue les réflexions de faits historiques et scientifiques qui remettent les choses en perspective, ce qui fait franchement du bien. Sans s’asseoir sur nos lauriers à la proche venue du vaccin, il n’en reste pas moins que d’avoir un autre regard sur l’histoire de l’humanité porte à croire que ce seront nos décisions à long terme qui auront un réel impact sur notre avenir. Et comme Boucar citait Winston Churchill : « Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. »

À voir gratuitement sur ICI Tou.Tv dès maintenant ou en diffusion sur ICI Télé le 30 janvier prochain à 22h30.

Une collaboration de Marie Lapointe

Projection Culturel

Projection Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez nous. Ce site web culturel vous permettra d’en apprendre davantage sur le monde du showbizz et sur vos artistes préférés!

Précédent

‘My Good Friend’ : Eadsé vous invite dans son monde

Les beaux malaises 2.0, ça commence ce soir!

Suivant