C’est le film « Les Rose » qui a été le plus vu sur l’ONF en 2020

Les Rose
© CVTM.info

C’est le film « Les Rose » qui a été le plus vu sur l’ONF en 2020

Non seulement le long-métrage Les Rose aura marqué l’imaginaire du peuple québécois juste à temps pour le 50e anniversaire de la Crise d’Octobre, mais il aura également terminé l’année 2020 comme l’œuvre la plus visionnée sur le site web officiel de l’Office national du film.

À l’occasion de la nouvelle année qui s’amorce, l’ONF a fait paraître un bilan des 20 films les plus regardés en 2020. Le journaliste André Duchesne a remarqué puis souligné l’exploit du réalisateur Félix Rose dans un article publié sur La Presse, lundi en avant-midi.

Fait encore plus impressionnant, il est le film le plus jeune de ce palmarès – et le seul à être sorti en 2020. Il se hisse malgré tout au sommet, probablement mené par un contexte culturel fort propice à la diffusion de son message.

Narrant l’histoire familiale des Rose du point de vue de Félix, le long-métrage plonge au cœur des événements relatifs au défunt Front de libération du Québec et plus particulièrement à la cellule Chénier, responsable de l’enlèvement puis du décès du ministre Pierre Laporte en 1970.

« Les Rose tente de comprendre et contextualiser ce qui a mené les frères Paul et Jacques Rose à commettre les gestes ayant conduit à la mort de Laporte », comme le note André Duchesne.

Paru dans les cinémas à la grandeur de la province au mois de septembre, Les Rose risque de marquer durant un bon moment l’histoire du cinéma québécois, à la fois pour son intention ainsi que pour son importance historique.

William Thériault

Passionné d’écriture, il adore produire des textes journalistiques et rencontrer des artistes du milieu. En plus de superviser la production du contenu du site, il couvre avec précision l’actualité culturelle québécoise, tout en s’assurant de fournir le contenu le plus authentique possible aux lecteurs.

Précédent

Retour sur le Bye Bye 2020

La Vingt, une BD sur l’art de se définir

Suivant