Célébrez les courts-métrages avec le Festival Plein(s) Écran(s)!

Festival Plein(s) Écran(s)
© Festival Plein(s) Écran(s)

Célébrez les courts-métrages avec le Festival Plein(s) Écran(s)!

Un habitué du numérique, le Festival Plein(s) Écran(s) entamera pour la 5e année de suite ses activités en ligne dès le 13 janvier. S’étendant jusqu’au 25 janvier, le festival fera place à nouveau aux courts-métrages grâce à sa programmation fraîchement dévoilée.

Du 13 au 25 janvier 2021, le Festival Plein(s) Écran(s) vous en met plein la vue avec sa vaste gamme de courts-métrages réunissant cinéphiles et amateurs de réseaux sociaux sur leur page Facebook. C’est là que vous donne rendez-vous le festival afin de diffuser 66 films pour zéro dollar.

© Festival Plein(s) Écran(s)

Divisé en sept sections, le Festival Plein(s) Écran(s) fait alliance avec La Fabrique Culturelle pour les 24 films de compétition québécoise incluant les couronnés Aujourd’hui ou je meurs de Kristina Wagenbauer et Landgraves de Jean-François Leblanc, en plus des huit films en compétition française. Sont notamment inclus dans cette dernière les films Maestro du collectif ILLOGIC, Normal de Julie Caty, Empty places de Geoffroy de Crécy et plusieurs autres.

S’ensuivront les films pour les noctambules dans la section Insomniaque(s), incluant 11 courts-métrages. Huit films de moins de 5 minutes seront diffusés sur leur page Instagram pour la section Impression(s) afin d’ajouter du cinéma à votre scrolling.

Le festival n’oublie pas nos jeunes Québécois avec six films sélectionnés par le Carrousel international du film de Rimouski. La compagnie Midi La Nuit aura aussi l’occasion de faire la rétrospective de ses trois films qui se sont grandement illustrés au sein de festivals de cinéma lors de l’année 2020. La dernière section du Festival Plein(s) Écran(s) est constituée des six films de la Carte blanche ONF.

D’autres surprises attendent les abonnés de la page Facebook du Festival Plein(s) Écran(s) : deux classes de maître, une série de podcasts et des projections commentées par nos cinéastes québécois préférés sont au menu lors des 12 jours du festival.

Ayant cumulé 9,7 millions de vues depuis le début de leurs activités en 2016, le Festival Plein(s) Écran(s) stipule sa mission ainsi :

« Plein(s) Écran(s) est un organisme de diffusion principalement en ligne et en salle dont la mission est la découvrabilité et démocratisation du court métrage en le rendant accessible auprès du plus grand public dans le but d’éduquer, de sensibiliser et de divertir par le cinéma. Plein(s) écran(s) fait la promotion à l’année des talents du court métrage québécois afin de le faire rayonner au Québec, en région et à l’international. »

« À propos » du site web du Festival Plein(s) Écran(s)

C’est avec ces belles valeurs en tête que le festival remettra le Grand Prix Plein(s) Écran(s) présenté par Post-Moderne ainsi que le Prix du Public présenté par Spira. Pour ce dernier, à vous de voter : un partage du court-métrage que vous aimez sur Facebook équivaut à un vote!

Voici la programmation complète, aussi disponible sur le site web du festival.

© Festival Plein(s) Écran(s)
© Festival Plein(s) Écran(s)

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

La Vingt, une BD sur l’art de se définir

La Maison-Bleue en ondes à partir de demain sur ICI Télé

Suivant