Crédit photo :

Samedi sucrerie avec Mackenzie : les classiques brownies revisités

| |

Dans le cadre du Calendrier de l’Avent de Projection Culturel, nos samedis sont dédiés à la cuisine pour vous faire découvrir de nouvelles recettes. En ce dernier weekend de sucreries véganes avec moi, je souhaite vous faire revisiter vos classiques brownies.

brownies végans
© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

Les brownies, chez nous, sont un must pour célébrer, pour terminer la semaine, ou simplement pour se remonter le moral. Toutefois, ce n’est pas une mauvaise idée de délaisser notre chère amie Betty Crocker pour essayer de trouver des alternatives un peu plus santé (et véganes!).

Cette semaine, je mets le spotlight culinaire sur les brownies chocolat-amande sans gluten du livre The oh she glows cookbook de la Canadienne Angela Liddon.

brownies végans
© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

Sa recette est claire et facile à suivre, et j’ai appris des nouvelles bases de cuisine végane. Dans ses recettes, Liddon remplace les œufs par des graines de lin mélangées avec de l’eau, comme la photo ci-contre. Aussi simple que ça, et vous avez œuf végan!

De faire fondre dans un chaudron mon chocolat et mon beurre végétalien a été, selon moi, un défi de patience, mais avec tout le temps du monde en confinement, j’ai réalisé que l’odeur du chocolat dansait dans l’air autour de moi. Ça a calmé mon estomac, temporairement.

Le reste du mélange n’a rien de sorcier! Une seule gaffe s’est glissée dans mon expérimentation de cette recette. Évidemment, impossible de s’en sauver cette semaine…

brownies végans
© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

Mes brownies, dans les photos, ne sont pas très beaux et droits et plats comme ils le sont dans le livre de Liddon, simplement parce que j’ai mis le papier parchemin sous le brownie et non par-dessus. Il ne devait servir qu’à bien étendre le mélange dans mon plat… oups.

Eh bien, ça me donne un brownie aux airs bien rustiques au goût de noix grâce aux amandes et aux noix de grenoble… Ça fait changement, et en plus, c’est un brownie sans produits animaliers… De quoi être fiers du travail mis à cuisiner ce dessert.

Le Calendrier de l’avent de Projection Culturel se poursuit jusqu’au 25 décembre, mais pour ce qui est des recettes, ça finit ici! Si vous avez manqué les derniers samedis sucrerie, vous pouvez revoir les biscuits aux pépites de chocolat et sel de mer de Chloe Coscarelli et le Crumble Amande-Bleuet de La Cuisine de Jean-Philippe.

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

L’amour du théâtre entre le Québec et la Martinique

Brigitte Boisjoli : dynamique comme jamais

Suivant