Samedi sucrerie avec Mackenzie : les biscuits réconfort

Biscuits Noël 2020
© Mackenzie Sanche / Projection · Culturel

Samedi sucrerie avec Mackenzie : les biscuits réconfort

Dans le cadre du Calendrier de l’Avent de Projection Culturel, nos samedis sont dédiés entièrement à la cuisine pour vous faire découvrir de nouvelles recettes. En ce premier samedi de décembre, quoi de mieux que des biscuits aux pépites de chocolat pour se réconforter?

Biscuits Noël 2020
© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

Mettez votre musique de Noël et trouvez-vous un compagnon de cuisine (ou pas!), c’est le temps de mettre les mains à la pâte… littéralement! 

Aujourd’hui, je vous présente l’une de mes recettes de biscuits préférées qui paraît dans le livre de cuisine Chloe Flavor de l’américaine Chloe Coscarelli. Oui, vous avez bien lu le mot « végan ». Pour l’avoir fait plusieurs fois, je peux vous assurer que c’est une recette relativement simple, avec des ingrédients facile à se procurer, mais surtout… le résultat final est plus que satisfaisant.

Vous avez de la farine, de la fécule de maïs, du bicarbonate de soude, du sel de mer, de la margarine végétalienne, de la cassonade dorée, de l’extrait de vanille, du sirop d’agave et des pépites de chocolat véganes? Vous êtes tout équipés!

Biscuits Noël 2020
© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

Le mélange des ingrédients se fait relativement bien pour en arriver à une pâte à biscuits alléchante. Par contre, ne vous laissez pas prendre par ce piège ; les mettre au four requiert un peu plus de patience, mais ça vous revient en biscuits chauds, fondants et moelleux.

Petit truc venant de celle qui l’a testée à multiples reprises : ceux que vous apercevez ici sont faits avec seulement la moitié du beurre végétalien que la recette demande. Moins il y a de beurre, plus épais et coussinés ils seront. De mettre la tasse au complet recommendée va vous donner des biscuits plus plats et qui goûtent bien plus le beurre.

De mon côté, la famille préfère se concentrer sur le chocolat et le sel de mer qui recouvre les biscuits!

Cette recette fait une quinzaine de biscuits faciles à partager avec ceux qui vous entourent durant le temps des fêtes, ou à laisser à la porte de ceux avec qui vous ne pourrez pas célébrer cette année. 

Chloe Flavor livre
© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

Je préfère personnellement cette recette, parce qu’elle est végane et parce que les biscuits gonflent beaucoup, mais je vous encourage aussi à découvrir les biscuits que nos chefs québécois vous offrent dans leurs livres!


Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

L’ombre et la lumière: une série documentaire à double tranchant

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban diffusé sur Noovo ce soir!

Suivant