Samedi sucrerie avec Mackenzie : le Crumble Amande Bleuets

Crumble Amande Bleuet
© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

Samedi sucrerie avec Mackenzie : le Crumble Amande Bleuets

Dans le cadre du Calendrier de l’Avent de Projection Culturel, nos samedis sont dédiés à la cuisine pour vous faire découvrir de nouvelles recettes. Continuant sur ma lancée de sucreries véganes, je vous propose cette semaine la délicieuse recette de Crumble Amande Bleuets du chef cuisinier végan Jean-Philippe Cyr de La cuisine de Jean-Philippe.

Sa vidéo paraît simple et absolument délectable. Je vous confirme qu’elle ne déçoit pas. En trouvant sa recette en ligne, je n’ai pas pu m’empêcher de la tester… pour le bien de notre Calendrier de l’Avent, évidemment.

Pour l’avoir essayée, je vous recommande une chose avant tout : suivez les étapes dans le bon ordre. Ayant trop hâte de me mettre ce crumble sous la dent, j’ai voulu tourner les coins ronds et tout faire en même temps. Oups.

© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

J’ai mis mes 5 tasses de bleuets congelés dans mon plat, puis j’ai fait le mélange du crumble. Jusque là, tout va bien. Jean-Philippe nous dit de rajouter de la farine au mélange si nécessaire pour obtenir une consistance grumeleuse, mais comme vous pouvez constater par la photo, mon crumble était légèrement plus pâteux que grumeleux (comparé à son chef d’œuvre culinaire). 

Sur 8 étapes faciles, la majorité se sont bien passées. J’avais finalement étendu le crumble sur mes bleuets quand j’ai vu l’étape 7.

« 7    Ajouter le sirop d’érable [aux bleuets dans le plat] et bien mélanger. »

Malgré cet oubli, j’ai réussi à y glisser du sirop par les côtés de mon plat et à soulever un peu ma pâte/crumble peut-être un peu trop épaisse pour en rajouter en-dessous.

© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

Personnellement, j’ai trouvé que sa recette est très claire, très simple, ne fait pas trop de vaisselle et prend peu de temps. Rendu là, il ne restait qu’à observer patiemment mon beau Crumble Amande Bleuets cuire au four pendant 45 minutes.

Tout est bien qui finit bien : ma famille et moi avons dégusté un excellent crumble aux bleuets, qui a d’ailleurs été qualifié à la table du « meilleur crumble que j’aie mangé de ma vie » et de « mmh chest bon cha ».

Si vous avez envie de faire changement de vos desserts habituels durant le temps des fêtes, les recettes de La cuisine de Jean-Philippe sont un bon endroit où commencer! En plus d’être québécoises et véganes…!

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

Harry Potter et la Coupe de Feu présenté sur Noovo ce soir!

Pour l’amour de la culture | Détox : infiltration chez les imposteurs de la gestion de poids

Suivant