Pour l’amour de la culture | Les poussières de Daech

Chronique Maggy
© Mackenzie Sanche / Projection · Culturel

Pour l’amour de la culture | Les poussières de Daech

Cette semaine, je vous propose le documentaire Les poussières de Daech, réalisé par Gabriel Allard-Gagnon.

En 2017, le journaliste Raed Hammoud, avec l’aide sa sœur, Leïla Sakhir, était parti à la recherche de l’un de ses camarades de classe qui avait joint les rangs de l’État islamique en Syrie. Ce documentaire intitulé T’es où, Youssef? avait remporté quatre prix Gémeaux.

© Télé-Québec

Les poussières de Daech est la suite de l’histoire. Une suite difficile et plutôt triste où nos valeurs sont remises en question. Leïla Sakhir a contacté l’équipe de production pour leur annoncer la mort de son frère et a alors proposé de faire la suite.

Youssef avait une femme et un enfant. Les deux sont maintenant dans un camp de réfugiés syriens où les conditions de vie sont déplorables. Le but : les ramener au Canada. Plusieurs obstacles parsèment leur chemin. Premièrement, l’enfant est citoyenne canadienne puisque son père est Canadien, mais il est difficile de le prouver aux autorités, car celui-ci est décédé et la fillette n’a pas de documents d’identité. De plus, le gouvernement canadien ne veut pas rapatrier ces familles.

Dans leur quête, Leïla Sakhir et Raed Hammoud sont accompagnés d’une famille dans la même situation. Ils ont voyagé jusqu’en Syrie pour tenter de les sortir du camp.

Le documentaire critique l’inaction du gouvernement face à la situation en proposant l’opinion d’expert en sécurité et en psychologie, tout en montrant le côté très intime de l’histoire des familles.

Les poussières de Daech est disponible sur le site de Télé-Québec.


C’est un rendez-vous tous les samedis à 12h pour la chronique hebdomadaire signée Maggy McDonald, votre recommandation du weekend à ne pas manquer. Soyez-y pour l’amour de la culture!

Maggy McDonald

Passionnée par le cinéma, la littérature, la musique et les arts de la scène depuis un jeune âge, Maggy a terminé ses études collégiales en journalisme et est maintenant étudiante à l’Université Concordia. Elle souhaite partager son amour pour la culture québécoise.

Précédent

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé sur les ondes de Noovo ce soir!

Éric Lapointe : le grand retour d’une « rockstar » !

Suivant