Crédit photo :

Pour l’amour de la culture | Détox : infiltration chez les imposteurs de la gestion de poids

| | ,

En ce samedi, je vous propose le documentaire Détox : infiltration chez les imposteurs de la gestion de poids, réalisé par le duo Manu Chataigner et Marie-Christine Noël. Le document a vu le jour en 2019 sur la plateforme Club illico.

Nous vivons tous des moments où nous aimons moins notre corps. On dirait que c’est lors de ces moments que nous remarquons ces célébrités dans une publicité de produits biologiques miracles amaigrissants. Certains vont chercher de l’aide de nutrithérapeutes, tandis que d’autres vont chercher de l’aide chez des thérapeutes en gestion de poids qui ne détiennent aucun « background » en santé.

La journaliste et réalisatrice Marie-Christine Noël, du Bureau d’enquête de Québecor, a infiltré l’industrie de l’amaigrissement et de l’alimentation. En quelques semaines, elle est devenue nutrithérapeute. Nous la suivons à l’intérieur des cours qu’elle a suivis à l’aide d’une caméra cachée. Ce qui est dit est grave : des mensonges qui peuvent parfois aller jusqu’à causer des dommages sur la santé de certains. Tout au long du documentaire, elle présente ce qu’elle apprend à des spécialistes de la santé qui n’ont pas peur de dénoncer l’industrie mensongère. En 62 minutes, on en apprend aussi sur les produits amaigrissants miracles qui se vendent sur les tablettes des pharmacies.

La nutrithérapie se sert du désespoir des gens pour de l’argent. Il est donc important de bien faire la distinction entre nutritionniste/diététiste et nutrithérapeute ou autres « experts » en gestion de poids.

Pour ceux, comme moi, qui ont déjà réfléchi à acheter certains de ces produits, même si nous savons qu’ils ne fonctionnent pas, ce documentaire est là pour vous ramener surTerre. Pour les autres, le documentaire présente un problème social grave qui ne semble pas vouloir se régler.

Détox : infiltration chez les imposteurs de la gestion de poids est disponible sur la plateforme Club illico.


C’est un rendez-vous tous les samedis à 12h pour la chronique hebdomadaire signée Maggy McDonald, votre recommandation du weekend à ne pas manquer. Soyez-y pour l’amour de la culture!

Maggy McDonald

Passionnée par le cinéma, la littérature, la musique et les arts de la scène depuis un jeune âge, Maggy a terminé ses études collégiales en journalisme et est maintenant étudiante à l’Université Concordia. Elle souhaite partager son amour pour la culture québécoise.

Précédent

Samedi sucrerie avec Mackenzie : le Crumble Amande Bleuets

Olivier Bélisle : l’art de broder la musique

Suivant