Les Québécois qui se sont démarqués en 2020

Laurent Turcot
© L'histoire nous le dira / Facebook

Les Québécois qui se sont démarqués en 2020

C’est maintenant le temps de l’année où les géants du web publient leur palmarès de leur contenu culturel le plus consommé. Bien que 2020 fût difficile, la culture a été un moyen efficace de se changer les idées durant le confinement. Parmi les palmarès canadiens, plusieurs Québécois se sont démarqués par leur créativité.

Les salles de spectacle et de cinéma ont malheureusement subi de lourdes pertes cette année. Forcés de rester chez soi, les Québécois ont consommé d’autres sortes de contenu culturel. Voici une liste de production québécoise, autant des classiques que des nouveautés, qui ont marqué les esprits en 2020.


Balado

© sousecoute.ca

Dans les cinq balados les plus écoutés au Québec sur Spotify, on retrouve en première position Mike Ward sous écoute et en cinquième position Jay Du Temple discute. Ces deux podcasts ont réussi à se démarquer dans un palmarès très américanisé. Le balado de l’humoriste Mike Ward créé en 2015 est devenu un classique pour les Québécois, l’humoriste avait également décroché la première position en 2019. L’animateur d’Occupation Double, Jay Du Temple, a créé son balado l’an dernier et a su se tailler une place dans le monde du podcast.

YouTube  

© Radio-Canada

Google a créé une liste des meilleures vidéos YouTube de l’année. Au Québec, trois créateurs ont retenu l’attention avec leur contenu. Leurs chaînes ont connu la plus forte hausse de vues en 2020 pour des créateurs québécois. Il s’agit de l’historien Laurent Turcot avec sa chaîne l’Histoire nous le dira, créée en 2017, qui a explosé cette année. Il a maintenant 150 000 abonnés. La vidéo L’origine du racisme a marqué les esprits, avec un peu plus de 200 000 visionnements. Marthe Laverdière, avec ses vidéos écologiques, et René Milone, avec des conseils sur la peinture, ont également connu un grand succès.

Publicité

Le groupe québécois Bleu Jeans Bleu est dans le top 10 des meilleures publicités canadiennes. Sa chanson N’oublie pas tes sacs, en collaboration avec IGA, a attiré 1,5 million de vues sur YouTube. La publicité est en sixième position du classement et le seul contenu québécois de la liste.

Florence Fortin-Giasson

Détentrice d’un bac et d’un certificat en histoire et en communication à l’UdeS, Florence adore apprendre sur toute sorte de sujets. Fan de voyage, cinéma, art et de vintage, elle se lance dans divers projets pour promouvoir la culture et la mémoire québécoise

Précédent

Les Denis Drolet lancent un podcast

2020, une année signée Souldia

Suivant