Le Québec : lieu de tournage inédit

Arrête-moi si tu peux
© United International Pictures

Le Québec : lieu de tournage inédit

Le Québec est une province qui offre des paysages magnifiques et inspirants pour les artistes partout dans le monde. L’univers du cinéma a également su profiter de nos divers décors pour créer des œuvres inoubliables. On vous propose une liste d’œuvres internationales tournées au Québec.

Toutes les régions du Québec ont des aspects différents à offrir, et on n’a rien à envier à personne. Plusieurs réalisateurs et cinéastes ont vite saisi l’attrait de nos décors pour créer leurs films, et ce, depuis les années 50.


© Warner Bros.

La loi du silence (1952)

En 1952, Alfred Hitchcock a décidé de tourner au Québec pour son film La loi du silence. Le film porte sur un univers ultra catholique, ce qui est en cohérence avec le Québec de l’époque. Le film est tourné dans la grande région de Québec, plus précisément à la Place Royale, l’île d’Orléans et Limoilou. Hitchcock souhaitait également qu’on entende parler français, et montrer la vieille capitale de manière authentique.


© Dreamworks

Arrête-moi si tu peux (2002)

Le Québec a attiré l’attention de Steven Spielberg pour son film de 2002, Arrête-moi si tu peux. Ce dernier a adoré son expérience dans la province. Dans l’histoire, le personnage de Frank Abagnale, incarné par Leonardo Dicaprio, est arrêté par la police de Montpellier. La scène a été tournée à la Place Royale dans le Vieux-Québec, et on peut apercevoir l’Église Notre-Dame-Des-Victoires.


© imbd

L’étrange histoire de Benjamin Button (2008)

En 2008, le réalisateur David Fincher a vu le Vieux-Port de Montréal comme un endroit parfait pour son film L’étrange histoire de Benjamin Button. Dans le film, le personnage de Benjamin, joué par Brad Pitt, voyage à travers le monde. Fincher a transformé le Vieux-Port de Montréal pour le Paris des années 50 et le Moscou des années 40. Les décors montréalais ont réussi à créer une atmosphère du début du vingtième siècle qui s’harmonise parfaitement à l’histoire.


©Vidéoclip Hello par Adele

« Hello » d’Adele

Le célèbre clip de la chanson « Hello » par la chanteuse Adele a été réalisé par Xavier Dolan, et ce dernier a choisi l’Estrie pour son tournage. Les paysages estriens sont magnifiques, et sont caractérisés par leurs décors naturels. Dans la vidéo, on aperçoit la diva britannique dans un panorama rural typiquement québécois. Le vidéoclip a plus de 2,7 millards de vues sur la plateforme YouTube.


Plusieurs autres films ont été tournés dans la province, ce qui nous illustre la richesse et la beauté du Québec.

Florence Fortin-Giasson

Détentrice d’un bac et d’un certificat en histoire et en communication à l’UdeS, Florence adore apprendre sur toute sorte de sujets. Fan de voyage, cinéma, art et de vintage, elle se lance dans divers projets pour promouvoir la culture et la mémoire québécoise

Précédent

Le meilleur de Rymz en spectacle virtuel

2020 en carton : une revue de l’année positive à 100%

Suivant