Le palmarès de Noël de Projection Culturel

Noel
© Istock

Le palmarès de Noël de Projection Culturel

À l’approche du temps des fêtes et avec la neige qui commence à s’installer sur les différentes régions du Québec, l’équipe de Projection Culturel a décidé de vous présenter, dans le cadre de son calendrier de l’avent, un palmarès de ses dix classiques de Noël préférés.

Notez également que vous pouvez retrouver plusieurs de ses chansons dans la playlist de décembre de Projection Culturel. Au total, c’est près de 3 heures d’écoute de chansons de Noël québécoises qui vous sont suggérées par notre équipe.


#10 – Noël Ensemble – Marc Dupré et sa fille Stella

Le 3 décembre 2020, Marc Dupré et sa fille Stella ont réservé un beau cadeau à leurs fans. En effet, toujours accompagné de Fred St-Gelais, ils ont mis au grand jour leur nouvelle composition intitulée Noël ensemble.


#9 – Marie-Noël – Laurence Nerbone

En décembre 2016, l’auteure-compositrice-interprète Laurence Nerbone s’est appropriée à sa façon le classique du temps des fêtes, Marie-Noël. Alors que ce classique a été repris par plusieurs artistes de l’industrie, c’est par son accompagnement instrumental qu’elle a su se démarquer.


#8 – Noël pour la vie – Manon Séguin & Christian-Marc Gendron

Sortie sur les différentes plateformes numériques le 6 novembre 2020, Noël pour la vie est le 5e morceau de l’album Noël à trois de Manon Séguin et Christian-Marc Gendron. Le contraste des voix entre Christian-Marc et sa femme Manon est tout simplement magique à l’écoute, d’autant plus que l’accompagnement au piano est tout simplement magnifique.


#7 – Noël Blanc – Coeur de pirate

Noël Blanc de Coeur de pirate a vu le jour il y a huit ans aujourd’hui, en même temps que la sortie de son tout premier album intitulé Noël ! Noël !! Noël !!!. C’est en 2011 qu’elle nous présentait ce morceau qui est toujours aussi doux à l’écoute en date d’aujourd’hui.


#6 – 23 décembre – Beau dommage

Classique du temps des fêtes, 23 décembre de Beau dommage fait partie de la catégorie des créations qui a réussi à traverser les différentes générations au Québec sans aucun problème. Unique en son genre, elle sait accompagner les Québécois de leur jeunesse jusqu’à leur passage adulte.

https://www.youtube.com/watch?v=7NUQKa_D9lI

#5 – Au bonhomme du royaume hiver – Roch Voisine

Dans les années 2000, le populaire Roch Voisine a lancé son tout premier album de Noël intitulé L’album de Noël dans lequel on retrouvait la reprise de ce classique de Noël. Au royaume du bonhomme hiver a été repris avec une délicatesse en tendresse pour nous apporter dans cette magie du temps des fêtes.


#4 – Minuit – Éli Rose

Nommée révélation de l’année au dernier Gala de l’ADISQ, Eli Rose nous présentait le 9 décembre 2019 dernier, son premier morceau de Noël intitulé Minuit. Chose certaine, c’est dès votre première écoute que vous tomberez en amour avec cette chanson de l’auteure-compositrice-interprète. Très personnelle en son genre, cette chanson est unique.


#3 – Douces nuits de Noël – Marc-André Fortin

À son tour, Marc-André Fortin a repris à sa manière le classique qu’est Douces nuits de Noël. C’est en 2010 qu’il a sorti ce premier single de Noël. Il est également derrière la reprise du magnifique morceau Ma liste de Noël.


#2 – Cadeau – Claude Dubois

Emblème du Québec, le grand Claude Dubois nous a transporté dans l’esprit du temps des fêtes avec sa toute nouvelle création qui est très vite devenue un classique au Québec au fil des années. C’est en 1988 que Cadeau a été entendue pour la première fois dans les radios du Québec et encore aujourd’hui, ce hit se fait entendre de nombreuses fois par jour.


#1 – J’ai vu maman embrasser le père-Noël – Les BB

Dans une magnifique reprise, c’est en 1996 que le très populaire groupe québécois les BB se sont appropriés ce classique de Noël. Accompagnée d’un instrumental très accrocheur, cette chanson qui a fait rêver des milliers d’enfants sera toujours très spéciale aux oreilles du peuple québécois.


L’équipe vous invite à vous abonner à sa playlist Décembre : Noël sur Spotify.

Restez à l’affût de nos prochaines découvertes présentées sur le calendrier de l’avent de Projection Culturel.

Jean-Simon Marchand

La culture québécoise, c’est sa passion. Que ce soit en musique, humour, télévision ou même cinéma, Jean-Simon est toujours présent lorsqu’il s’agit de quelque chose touchant le monde artistique québécois. Passionné par le monde du showbizz, il ne fait que transmettre ce qui le passionne.

Précédent

Olivier Bélisle : l’art de broder la musique

Denis Villeneuve souhaite conserver l’expérience des salles de cinéma

Suivant