Guerrières : portraits de femmes fortes et inspirantes

Ingrid Falaise
© Bell Média

Guerrières : portraits de femmes fortes et inspirantes

C’est aujourd’hui le 2 décembre qu’aura lieu en primeur la diffusion du documentaire GUERRIÈRES, réalisé par Mariane McGraw sur les ondes de Canal Vie. Ce projet chapeauté par la lucide Ingrid Falaise, connue notamment pour sa poignante série Le Monstre, illustre les champs de bataille qu’affrontent cinq guerrières au courage sans borne. 

GUERRIÈRES montre les failles profondes de notre système, comme peuvent le témoigner Annie St-Onge, Nathalie Richard, Isabelle Simpson, Diane Vachon et Zainabou Ouedraogo. Ces dernières se livrent sans filtre et avec résilience sur des sujets comme le meurtre d’un proche, l’excision, la prostitution, le décès causé par l’alcool au volant ou encore le manque de ressources pour la prise en charge d’un enfant handicapé. Elles ont toutefois un ultime but commun: l’obtention d’une vie meilleure. Bien que leurs luttes leur soient propres, elles espèrent qu’en révélant leurs réalités, certains y puiseront le courage nécessaire pour continuer leur combat. Trop souvent les situations difficiles sont laissées dans l’ombre, et c’est ce que ce documentaire tend à défaire en donnant une voix à ces femmes.

Abordées en toute intimité par Ingrid Falaise, les confidences de ces dernières ne pourraient être marquées de plus d’authenticité. Un mot d’ordre lie les entrevues: empathie. Comme si elles se confiaient à une bonne amie, les intervenantes sont représentées avec douceur par la talentueuse Mariane McGraw. Ce qui est intéressant avec l’œuvre, c’est que les enjeux découlant des situations abordées sont, pour la plupart, méconnus du public. 

Traitant de sujets sensibles et inusités, le documentaire se veut porteur de changements. En ce sens, ces femmes ont accepté de se livrer afin que d’autres n’aient pas à vivre de telles situations. C’est en dénonçant l’horrible qu’elles espèrent que les choses bougeront, particulièrement en ce qui concerne les lois gouvernementales.

« Avec GUERRIÈRES, je veux donner la parole aux femmes dont la voix n’est pas entendue, mais aussi mettre en lumière le combat qu’elles mènent. D’une force incommensurable, ces femmes n’ont jamais abandonné la lutte. Elles se sont battues pour leur survie, pour celle de leurs enfants et pour leur intégrité face aux injustices qui ont été commises envers elles. Le système dans lequel nous vivons a des craques immondes : lever le voile sur la situation de ces Guerrières pourrait faire changer les choses, les lois, le système », a lancé Ingrid Falaise.

Pour un meilleur aperçu, visionnez la bande-annonce juste ici.

Ce soir 20h sur les ondes de Canal Vie, c’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Marie Lapointe

Étudiante en Télévision à l’École des médias de l’UQAM, Marie affectionne les documentaires de l’ONF et la quotidienne de Ricardo. Ayant une curiosité débordante pour la culture québécoise, c’est une chance unique pour elle de pouvoir mettre en lumière les talents d’ici et d’ailleurs.

Précédent

Noovo dévoile les quatre chefs d’antenne de sa chaîne d’actualité

Les Denis Drolet lancent un podcast

Suivant