Denis Villeneuve souhaite conserver l’expérience des salles de cinéma

Denis Villeneuve
© Jan Thijs

Denis Villeneuve souhaite conserver l’expérience des salles de cinéma

Le cinéaste québécois Denis Villeneuve s’attaque aux grandes chaines d’Hollywood pour protéger l’avenir du cinéma. Le réalisateur est en colère avec la possibilité de voir son prochain long métrage Dune sortir simultanément au cinéma et sur HBO Max. Dans une lettre ouverte, Villeneuve exprime son désir de projeter son film au grand écran.

L’avenir des salles de cinéma, comme on les connait, est incertain en ce moment. Bien que les choses devraient revenir à la normale d’ici 2021, les effets de la pandémie sur l’industrie du film laissent des marques considérables. Plusieurs longs métrages ont sauté l’étape des salles de cinéma pour être rapidement mis en ligne par des sites de vidéos en continu tels que Disney+ et HBO Max. 

Behold Dune: An Exclusive Look at Timothée Chalamet, Zendaya, Oscar Isaac,  and More | Vanity Fair
© Photo by Chiabella James

Warner Bros. souhaiterait pouvoir mettre à disponibilité le prochain film de Denis Villeneuve Dune sur la plateforme en ligne HBO Max. Dans ces conditions, le long métrage attendu du réalisateur québécois ne pourrait pas gagner les recettes initialement prévues. Le film a eu un budget de 165 millions de dollars américains.

Cette situation ne plait aucunement à Denis Villeneuve qui a écrit une lettre ouverte au magazine Variety. Pour le cinéaste, Dune est le meilleur film de sa carrière et il a créé cette œuvre dans l’idée d’une expérience cinématographique unique. Il a déclaré qu’en le diffusant directement sur des services en continu, on tue la franchise sans même l’avoir commencée.

DUNE (2021) - Film - Cinoche.com
©Warner Bros.

Pour le Québécois, la santé publique est la priorité, c’est pourquoi il a accepté de dire la date de sortie de son film par deux fois. Pour le moment, Dune est prévu pour octobre 2021 en salle de cinéma. Denis Villeneuve demande à ce que les grandes compagnies telles que Warner Bros. réfléchissent aux conséquences du streaming sur l’industrie du cinéma à long terme. Pour lui, les films ne sont pas une machine à argent, mais bien une expérience humaine.

Florence Fortin-Giasson

Détentrice d’un bac et d’un certificat en histoire et en communication à l’UdeS, Florence adore apprendre sur toute sorte de sujets. Fan de voyage, cinéma, art et de vintage, elle se lance dans divers projets pour promouvoir la culture et la mémoire québécoise

Précédent

Le palmarès de Noël de Projection Culturel

Des épisodes de podcasts québécois à ne pas manquer

Suivant