Pour l’amour de la culture | Les épisodes « Qonspirations »

Chronique Maggy
© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

Pour l’amour de la culture | Les épisodes « Qonspirations »

La proposition de cette semaine est la suivante : encore un épisode d’Enquête. En fait, c’est deux reportages de la journaliste Brigitte Noël et du réalisateur Emmanuel Marchand.

La pandémie nous a donné le temps de binge watcher trop d’émissions et de regarder beaucoup trop de contenu médiatique. Donc, si vous avez déjà passé beaucoup trop de temps sur TikTok, YouTube ou Facebook durant la pandémie, alors vous avez très probablement été pris dans un tourbillon de théories du complot. Le Pizzagate avec Jeffrey Epstein et le mouvement anti-masque au Québec en font notamment partie.

Ce genre d’information ne sort pas de nulle part. Un homme ou une femme, qui écrit sous le surnom Q, publie de l’information confidentielle sur un ordre secret pédophile et satanique qui gouvernerait le monde.  

Oui, on dirait que ça sort tout droit d’un film.

Mais beaucoup de gens suivent ce mouvement comme une religion. Pas juste aux États-Unis, mais ici au Québec aussi. Le mouvement QAnon affirme que la pandémie est une supercherie. Sans le savoir, vous avez sûrement été vous aussi confronté à un débat sur la véracité de la pandémie à cause du mouvement qui a pris énormément d’ampleur depuis le début du confinement.

Bien, l’épisode « Qonspirations » du 15 octobre d’Enquête diffusé à ICI TÉLÉ consacre environ la moitié de son temps d’antenne à ce sujet. Près d’un mois plus tard, l’épisode « Qonspiration… La suite » du 19 novembre de la même série consacre environ 10 minutes au même sujet.

La continuité des deux épisodes est tout aussi importante et intéressante. En effet, les conspirations apportent une certaine fascination dont nous ne pouvons pas nous séparer.

Installez-vous confortablement dans votre sofa avec une grosse couverte et préparez-vous à être transporté dans un monde de mensonge (ou de vérité, c’est comme vous le sentez), vous serez transformer. Ou ça vous donnera une raison de ne plus faire vos devoirs ou toute autre responsabilité qui vous concerne. Un peu de déni ne fait pas de mal. Mais attention de ne pas tomber trop profond dans ce trou noir.

Les deux épisodes sont disponibles sur TOU.TV, la page internet d’Enquête et sur YouTube (lien pour l’épisode du 15 octobre et lien pour l’épisode du 19 novembre).

À la semaine prochaine!


C’est un rendez-vous, tous les samedis à 12h, pour la chronique hebdomadaire signée Maggy McDonald, votre recommandation du weekend à ne pas manquer. Soyez-y pour l’amour de la culture!

Maggy McDonald

Passionnée par le cinéma, la littérature, la musique et les arts de la scène depuis un jeune âge, Maggy a terminé ses études collégiales en journalisme et est maintenant étudiante à l’Université Concordia. Elle souhaite partager son amour pour la culture québécoise.

Précédent

La saga Harry Potter de retour sur les ondes de Noovo ce soir!

L’Osti d’jeu des humoristes : plaisir garanti

Suivant