Le Salon du livre de Montréal est commencé!

Salon du livre de Montréal 2020
© Radio-Canada / Salon du livre de Montréal

Le Salon du livre de Montréal est commencé!

C’est hier que la 43e édition du Salon du livre de Montréal a débuté. Jusqu’au dimanche, 15 novembre, vous avez la chance d’assister à environ 500 activités avec plus de 500 auteurs et autrices différents.

Comme l’édition 2020 est presqu’entièrement présentée sur le web, le Salon du livre de Montréal est ouvert à tous, le slogan de cette édition étant « Ouvert sur le monde ». Le fonctionnement est simple : vous n’avez qu’à vous rendre sur www.salondulivredemontreal.com pour assister à l’activité de votre choix se déroulant en direct. Vous avez également la chance de clavarder avec les auteurs et autrices présents lors de l’activité ainsi qu’avec les autres spectateurs.

Si jamais vous manquez l’une des activités, vous pouvez la regarder en vous rendant dans la section des rediffusions. Plusieurs vidéos déjà en ligne sont d’ailleurs très intéressantes, comme les confidences d’écrivain de Patrice Godin ou encore celles de Claude Meunier, l’auteur de la populaire série télévisée La Petite Vie.

Ainsi, contrairement aux éditions précédentes, il est possible d’avoir accès à presque tout le contenu en rediffusion et, si vous le désirez, d’assister à presque toutes les activités offertes sans avoir à vous déplacer! Avec les températures froides qui arrivent, quoi de mieux que de s’installer confortablement pour visionner des conférences, faire des ateliers, assister à des rencontres virtuelles avec vos écrivains favoris et en profiter pour découvrir davantage notre littérature québécoise?

Une fois sur le site, vous retrouverez trois catégories d’événements : « En direct du Salon », « Le Salon dans la ville » ainsi que « Rencontre virtuelle avec un.e auteur.rice ». Vous pourrez également sélectionner certaines activités en fonction des thèmes qui vous intéresse, comme le féminisme, la famille et l’enfance ou encore la pluralité des voix. Vous avez également la possibilité de déterminer le public auquel vous voulez que l’événement s’adresse, son sujet, son type ou encore son genre. Bref, tous les outils sont mis à votre disposition pour vous offrir la meilleure expérience possible malgré le contexte virtuel.

Pour vous aider à vous retrouver parmi les centaines d’activités offertes, Projection Culturel vous a préparé une liste des événements les plus attendus par son équipe :

  • Un café avec Dany Laferrière – Rencontre virtuelle : du 13 au 15 novembre, toute la journée
  • Non, c’est NON! Lire autour du consentement pour mieux en discuter : le 13 novembre, dès 10h30 en direct du Studio TD (disponible en rediffusion)
  • Être une jeune femme en 2020 : le 13 novembre, dès 14h30 en direct du Salon du Palais des congrès de Montréal
  • Confidences d’écrivaine : Kim Thúy : le 14 novembre, dès 14h en direct du Studio TD

Suivez les réseaux sociaux du Salon du livre de Montréal pour ne rien manquer de ce qui vous est offert!

Le Salon du livre de Montréal se poursuit avec des événements en ligne jusqu’au 15 novembre, et certaines rencontres virtuelles avec des auteurs.rices se poursuivent même jusqu’au 29 novembre! Pour plus de détails, consultez www.salondulivredemontreal.com.

Marie-Soleil Rochon

Étudiante en communication à l’UdeM, Marie-Soleil est passionnée par la culture québécoise depuis qu’elle est toute petite. Vous pouvez lui parler de cinéma, de télévision, de musique ou bien de théâtre, elle est toujours au courant de tout!

Précédent

Ces films québécois cultes qui célèbrent leurs 15 ans en 2020

Gims : L’homme derrière le masque

Suivant