Les voleurs d’identité à Télé-Québec

Les voleurs d'identité
© Télé-Québec

Les voleurs d’identité à Télé-Québec

En ce samedi, on vous recommande un tout nouveau documentaire qui sera présenté le mercredi 14 octobre à 20 h sur les ondes de Télé-Québec : Les voleurs d’identités.

Produit par la productrice et animatrice Marie-France Bazzo et le magazine L’actualité, Les voleurs d’identité se concentre sur, vous l’avez compris, le vol d’identité qui est de plus en plus répandu, extrêmement payant et pas si souvent puni. Le documentaire sera animé par le journaliste de L’actualité, Marc-André Sabourin, et Naadei Lyonnais d’Occupation Double. Ils ont eux-mêmes déjà été victimes d’un tel crime. Les deux animateurs iront même jusqu’à interviewer d’ex-arnaqueurs pour mieux comprendre le fonctionnement de leur système.

Qu’est-ce qu’un vol d’identité

Selon le Centre antifraude du Canada, le vol d’identité est lorsque vous vous faites voler vos renseignements personnels à des fins criminelles. Les voleurs peuvent accéder à vos renseignements en fouillant vos poubelles ou notre courrier ou encore en s’introduisant dans des bases de données confidentielles. Par exemple, la fuite de données de la caisse Desjardins qui a affecté 2,7 millions des particuliers et 173 000 entreprises.

Suite au vol de données, le criminel peut commettre une fraude à l’identité. Une fraude à l’identité est seulement le fait d’utiliser vos renseignements pour commettre un autre crime. Par exemple, ils pourraient accéder à vos comptes bancaires, obtenir un passeport, accéder à votre ordinateur, etc.

Bref, le documentaire Les voleurs d’identité établiront que nous n’en connaissons pas autant que nous ne pensions sur le vol d’identité. « Quand changer son mot de passe ne suffit pas, il faut changer le système. », ont-ils écrit dans leur communiqué. Ce sera une très bonne manière de plus en connaitre sur les dangers des vols de données et des renseignements confidentiels.

En plus de diffuser un documentaire sur les ondes de Télé-Québec, L’actualité présentera un dossier sur le sujet dans le numéro de novembre dès le 7 octobre.

Ce sera à ne pas manquer, voici la bande-annonce :

Maggy McDonald

Passionnée par le cinéma, la littérature, la musique et les arts de la scène depuis un jeune âge, Maggy a terminé ses études collégiales en journalisme et est maintenant étudiante à l’Université Concordia. Elle souhaite partager son amour pour la culture québécoise.

Précédent

Loud figure dans le nouveau vidéoclip d’Imposs

Les Fourchettes : le livre réconfortant de l’automne

Suivant