Les médias et la Covid-19 en documentaire

Covid 19: Couvrir une pandémie
© Ici Tou.TV

Les médias et la Covid-19 en documentaire

En ce samedi, un documentaire à ne pas manquer sera présenté à nouveau ce soir à 17h et demain en après-midi à 12h30 sur les ondes d’ICI RDI : Covid-19 : Couvrir une pandémie.

Ça fait maintenant 7 mois que la pandémie dure et ce n’est toujours pas fini. On le sait, on a pas mal tous une pas pire écoeurantite aiguë d’en entendre parler. « Les médias font juste parler de ça », comme on l’entend régulièrement, mais savez-vous comment les médias le vivent, eux? Vous pouvez le savoir en écoutant le documentaire qui présente les coulisses de Radio-Canada en pleine crise avec des témoignages touchants de journalistes comme Davide Gentile, Thomas Gerbet et Anyck Béraud, d’animateurs comme Michel C. Auger, Anne-Marie Dussault, Celine Galipeau, Alexis De Lancer et Patrice Roy.

Le documentaire montre les côtés et les enjeux qui n’ont pas été vus dans les médias. La désinformation, les témoignages difficiles de la population qui n’ont pas pu être racontés, les difficultés personnelles de chacun, la peur, les pleurs, name it, ça en fait partie. Il est très court, soit 47 minutes. C’est une excellente opportunité d’aller l’écouter pour mieux comprendre que les personnes qui vous présentent les nouvelles difficiles jour après jour depuis 7 mois, ce sont des humains qui voient tous les côtés de l’affaire et qui se rendent sur place et voient pour vrai de vrai comment ça se passe. Devant sa télévision, ça semble loin. Pourtant, ce sont nos voisins, nos collègues, notre famille, le monde entier qui est affecté (non pas infecté) par la pandémie. Comme l’a expliqué Luce Julien, directrice générale du Service de l’information de Radio-Canada, à Radio-Canada, le but n’est pas de montrer que les journalistes sont des héros, mais de montrer qu’ils ont vécu tout le changement avec nous.

Le documentaire est en rediffusion samedi et dimanche, mais est aussi disponible gratuitement sur Tou.Tv.

Pour vous donner un petit avant-goût, voici la bande-annonce:

Maggy McDonald

Passionnée par le cinéma, la littérature, la musique et les arts de la scène depuis un jeune âge, Maggy a terminé ses études collégiales en journalisme et est maintenant étudiante à l’Université Concordia. Elle souhaite partager son amour pour la culture québécoise.

Précédent

La Voix : Un avant-goût de la demi-finale de dimanche soir

Yoop : une semaine flamboyante

Suivant