Les Découvertes Bonbon de Projection Culturel (partie 2)

Lumière dans la pénombre
© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

Les Découvertes Bonbon de Projection Culturel (partie 2)

Voici la suite tant attendue des Découvertes Bonbon, une initiative de Projection Culturel d’offrir sa plateforme à la relève artistique du Québec! Ce soir, vous découvrez 5 nouvelles oeuvres pour sucrer un peu votre soirée d’Halloween…

La première partie de notre diffusion se concentrait sur la musique, tant par la composition que par les « covers » de chansons. Cette fois, ça varie! De la musique au cinéma, en passant par la photographie, vous découvrirez certainement de nouveaux artistes aujourd’hui.


Court-métrage Pocket

Un groupe d’étudiants de différents âges et programmes se sont réunis pour donner vie au court-métrage « Pocket »: Hakeem Mustafa (réalisateur, éditeur et acteur), Leyla Mustafa (direction photo – caméra), Cristian Sandu (éditeur), Tristan Scully (acteur – personnage principal), Mossimo Gian (acteur), Elisa Belle Lillethun (voix off), Deluca Gian (acteur) et Alyssa Mustafa (actrice).

« Au travers des années, le cinéma est devenu un médium artistique qui nous permettait de pouvoir exprimer notre imagination, nos émotions et nos manières de pensée. Pour nous, c’est bien plus qu’un simple divertissement. Il représente tout à nos yeux. Le cinéma représente la collectivité d’un groupe qui ont réunis leurs forces et faiblesses pour partager un message ou une facette de leur imagination. »

Leyla Mustafa et Hakeem Mustafa

Photographie de Colette Bordeleau

Colette Bordeleau est une artiste photographe, membre professionnelle du Regroupement des Artistes en Arts visuels du Québec (RAAV). Ayant touché à une variété de médiums artistiques par le passé, elle se concentre maintenant davantage sur la photographie. Elle adore l’Halloween et nous offre aujourd’hui de ses photos sous cette thématique!

« Il y a de la beauté partout, et en ces temps difficiles, c’est vital de la découvrir au delà des monstruosités qui nous attaquent. »

Colette Bordeleau

De quoi moins se sentir comme si 2020 est un Halloween raté… Un peu d’ambiance!


« Barillo » de Fafa X Jay Revo

Créée en duo par Fafa et Jay Revo, la chanson originale « Barillo » nous a aussi été soumise : une chanson bilingue qui ira certainement vous chercher au niveau des hanches! De quoi se dégourdir et oublier le froid qui se pointe le nez…

L’oeuvre est aussi disponible sur Spotify.


« Mind Trigger » de Maxime Pinard

Passionné de la musique depuis l’âge de 12 ans, Maxime Pinard a commencé par la batterie avant de devenir un artiste qui auto-produit sa musique.

« J’ai toujours aimé la musique, dans tous ses genres, et c’est ce qui m’a poussé à essayer de nouveaux styles, dont celui-ci. À mon opinion, les arts sont vraiment importants puisqu’ils nous aident, parfois, à garder le morale et à changer les idées négatives qui peuvent nous hanter. »

Maxime Pinard

© Mind Trigger / Maxime Pinard

« Daylen the Great Bastard » de Zachary Lavigne

Cette soumission musicale de Zachary Lavigne est la trame sonore de Shadow of the Conqueror, une production de Productions Diratia. Plusieurs autres chansons de la soundtrack sont disponibles sur la chaîne Youtube de Productions Diratia, si ça vous dit d’en apprendre plus!


« Big Top » de Ivy P. Hare

Ivy P. Hare, de par son nom d’artiste, est notre petit cadeau surprise à vous, chers lecteurs! Projection Culturel planifiait diffuser 10 soumissions, mais… Pourquoi ne pas s’en permettre une petite dernière?

« La chanson parle de problèmes dans notre société, dans le monde, sous forme de métaphores basées sur des personnages de cirque. »

Ivy P. Hare

Une approche originale. Très travaillée au niveau vocal, verbal et musical, cette oeuvre termine bien notre soirée de Découvertes Bonbon!

© Big Top / Ivy P. Hare

C’est malheureusement ici que ça finit pour la diffusion d’oeuvres de la relève de Projection Culturel. Toutefois, le parcours ne s’arrête pas là. Souvenez-vous des 11 noms que vous avez découverts en cette magnifique soirée agrémentée d’oeuvres remarquables, et supportez ces artistes! Vous pouvez suivre leurs pages, chaînes, réseaux sociaux pour les encourager dans leur cheminement.

Merci aux artistes de votre participation et de votre confiance. Merci aux lecteurs de permettre à Projection Culturel d’offrir une tribune à tout ce talent.

Si vous avez manqué les 5 premières oeuvres, vous pouvez y accéder en cliquant ici!

Joyeux Halloween à tous!

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

Les Découvertes Bonbon de Projection Culturel (partie 1)

Écho: être dans sa tête

Suivant