Les Découvertes Bonbon de Projection Culturel (partie 1)

Boule cristal automne
© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

Les Découvertes Bonbon de Projection Culturel (partie 1)

Le moment tant attendu est finalement arrivé! Depuis quelques jours, Projection Culturel accueille à bras (virtuellement) ouverts les soumissions d’artistes qui se dissimulent parmi nous! Notre but? Offrir une tribune à la relève de la scène culturelle québécoise!

Au total, 10 oeuvres ont été retenues pour cette édition des Découvertes Bonbon de Projection Culturel, dont 5 se retrouvent dans cet article. Bonne écoute!


Cover de « Isabelle » par Beyond Mad

Étudiants du Cégep Lionel-Groulx, les membres du groupe Beyond Mad sont tous des passionnés de musique qui font, pour le moment, des covers de chansons. Avec Marianne Delorme à la basse, Justine Fafard au chant, Antoine Delorme au clavier, Isaac Hamel à la guitare électrique, Isaac Sauvé à la batterie et Joshua Moreschi-Shaw à la guitare classique, Beyond Mad se concentre principalement sur du rock moderne.

Photo courtoisie du groupe Beyond Mad

« Les arts sont un élément crucial de notre société. C’est une manière d’influencer la vie de plusieurs personnes, surtout dans des temps difficiles comme ceux qu’on vit présentement. On peut changer le monde avec la musique et les arts en général, faire passer des messages, inspirer des gens. Je crois que la vie va de plus en plus vite, et que l’art est une raison qui est donnée aux gens pour faire une pause. Apprécier le moment, célébrer. »

Marianne Delorme de Beyond Mad

Vous pouvez aussi suivre leur page Facebook et leur compte Instagram!


« I don’t know why » de Marie-Claire Leduc

Associée avec le studio d’enregistrement Northern Lights, Marie-Claire Leduc vous présente une oeuvre qui représente un grand accomplissement pour elle.

« La passion pour la musique me vient de ma famille, mais plus précisément de ma mère! Je crois qu’avec la situation dans laquelle nous sommes en ce moment, la musique est importante pour enlever une partie du vide que beaucoup de gens ont en cette période! La musique selon moi est le meilleur médicament au monde! Un anti-anxiété, un boost! »

Marie-Claire Leduc

Cover de « Bruises » par Jessica Nadeau

Guidée par sa détermination et sa persévérance, Jessica Nadeau chante du coeur, vous présentant aujourd’hui un cover de « Bruises » de Lewis Capaldi.

« Ma passion de la musique vient du fait que le chant m’a toujours permis de m’exprimer et de me vider la tête peu importe ma situation. Dans le contexte actuel, les arts sont très importants, parce que ça permet d’unir tout le monde et de soutenir d’une certaine façon quelqu’un qui est seul et qui vit des moments plus difficiles. »

Jessica Nadeau

EP Recovery d’Ariane Baert

Photo courtoisie d’Ariane Baert

Depuis le jeune âge de 7 ans, Ariane Baert est une mordue de la musique rêvant d’éventuellement avoir l’opportunité de créer son propre album. En avril dernier, ce rêve s’est réalisé avec son premier EP intitulé Recovery.

« Écrire des chansons me permet de m’exprimer et de trouver des mots à mes émotions. Quand je fais de la musique, je suis dans mon élément. Je me sens au bon endroit. »

Ariane Baert

Vous pouvez accéder à son EP sur une variété de plateformes de streaming accessibles en cliquant ici.


EP LÉONiDES de Mathieu Bourret

Paru le 15 septembre dernier, le EP de Mathieu Bourret, LÉONiDES, est le premier de quatre qu’il veut créer au fil des prochaines saisons. Un passionné depuis l’enfance, Bourret est accompagné de son fidèle piano dans son art.

Photo courtoisie de Mathieu Bourret

« Le piano allait devenir mon principal véhicule d’expression et j’allais, par lui, réussir à exprimer des émotions bien mieux qu’avec la parole. Et très tôt, j’ai compris que cette symbiose avec le piano, c’était transcendantale et sacrée. Il allait m’aider à traverser les plus grosses tempêtes. »

Mathieu Bourret

Pour découvrir son récent EP, cliquez ici!


5 belles découvertes ici que vous pouvez encourager en suivant leur progression via les multiples plateformes qu’ils utilisent, soit Facebook, Instagram, Youtube, Soundcloud, Apple Music, Spotify, etc.

Mais ce n’est pas tout pour les diffusions! 5 autres oeuvres vous attendent plus tard ce soir! Restez aux aguets en cette journée où le voile entre les deux mondes est à son plus mince…

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

L’acrophobie de Roxane Bruneau

Les Découvertes Bonbon de Projection Culturel (partie 2)

Suivant