Le Festival du nouveau cinéma débute aujourd’hui

Festival du nouveau cinéma 2020
© Festival du nouveau cinéma

Le Festival du nouveau cinéma débute aujourd’hui

Du 7 au 31 octobre se produit le Festival du nouveau cinéma lors duquel vous pourrez louer les films en ligne. Effectivement, le Festival n’a pas eu d’autre choix que de se dérouler numériquement, mais il offre tout autant aux cinéphiles!

Cette 49e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal est placée sous le signe de l’adaptation et de l’expérimentation. Nous avons décidé de mettre en place une édition évolutive et de présenter de nouvelles activités ainsi que de nouvelles initiatives auxquelles nous n’aurions peut‐être jamais pensé si le contexte actuel avait été différent.

Nicolas Girard Deltruc, directeur général du FNC, dans le pamphlet du Festival

Le Festival devait initialement s’étaler du 7 au 18 octobre en offrant plusieurs présentations en salles tout en respectant les mesures sanitaires, mais le bascul en zone rouge de plusieurs régions en a décidé autrement. C’est pourquoi le transfert total de la programmation vers la plateforme Festival Scope en collaboration avec Shift72, qui devait déjà accueillir certains films, vous donnera l’opportunité de visionner les œuvres cinématographiques de cette 49e édition du FNC dans le confort de votre salon jusqu’à l’Halloween (si Halloween il y a).

Une panoplie de films seront à votre disposition : tant des courts-métrages que des longs-métrages sur toute une gamme de styles. Le film Souterrain de Sophie Dupuis ouvrira le bal et My Salinger Year de Pierre Falardeau viendra clore le FNC.

Le Festival donne à ces artistes la chance de gagner une variété de prix qui seront distribués par les différents jurys de chaque prix. Des bourses, de l’accompagnement publicitaire, du support financier pour l’équipement cinématographique et plusieurs autres récompenses peuvent être remportées par les lauréats du FNC.

2020 : une année‐tsunami où le monde entier, et a fortiori celui du cinéma, a dû bouleverser complètement ses attentes, ses méthodes, ses schémas. Dans ce contexte complexe, rempli de défis mais aussi d’opportunités, nous avons œuvré pour créer une 49e édition d’une qualité exceptionnelle, avec des films aux tons uniques et puissants. Car en cette année à nulle autre pareille, le soutien à la découverte de voix émergentes s’impose encore davantage.

Zoé Protat, directrice à la programmation du FNC, dans le pamphlet du Festival 

Afin d’accéder aux films présentés en cette édition réadaptée du Festival du nouveau cinéma, cliquez ici!

Pour voir le catalogue de films complet, cliquez ici!

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

66 ans plus tard, un roman de Simone de Beauvoir sera publié

LARA : La bande-annonce enfin dévoilée

Suivant