La nouvelle adaptation de Maria Chapdelaine à l’affiche en décembre

Maria Chapdelaine
© IMDB

La nouvelle adaptation de Maria Chapdelaine à l’affiche en décembre

Bientôt au grand écran, la nouvelle adaptation du roman Maria Chapdelaine réalisé par Sébastien Pilote suscite  beaucoup d’anticipation. Une nouvelle génération découvrira la jeune Maria et ses divers prétendants.

Le classique québécois Maria Chapdelaine retourne au grand écran après 37 ans. Le roman du terroir de Louis Hémon publié en 1913 a connu plusieurs adaptations. Le dernier, sorti en 1983 avec Carole Laure, avait touché le cœur des Québécois. Cette année, on replonge dans l’univers sous un autre angle, plus moderne, avec la version du réalisateur Sébastien Pilote, mettant en vedette Sara Montpetit pour le rôle de Maria. Les trois hommes de l’histoire sont interprétés par Antoine Oliver Pilon ( Eutrope Gagnon), Émile Schneider ( François Paradis) et Robert Naylor (Lorenzo Surprenant).

Robert Naylor, Antoine Olivier Pilon, and Émile Schneider in Maria Chapdelaine (2020)
© IMDB

Le film est une adaptation du roman d’origine et non une suite des autres films. Pour le réalisateur, le roman de Louis Hémon n’est pas une œuvre conservatrice, influencée par l’Église catholique. Il affirme que l’auteur était un voyageur, alors son adaptation essayera de refléter cet esprit.

« Pour reprendre le texte et en faire une relecture tout simplement. Le texte a des choses à dire encore. Il y a moyen de dire des choses nouvelles. »

Sébastien Pilote en entrevue avec Louis Arcand
Sébastien Ricard and Hélène Florent in Maria Chapdelaine (2020)
© IMDB

Le film est tourné en région, dans des conditions similaires de l’époque durant l’hiver et l’été.

« On était en région, au beau milieu d’une forêt, sans électricité et sans eau courante. […] On l’a eu difficile, mais je voulais que ce soit difficile »

Sébastien Pilote en entrevue à Radio-Canada

Leurs performances se promettent d’être authentiques. En plus, avec un budget de 7 millions de dollars, on peut s’attendre à l’un des meilleurs films québécois de 2020. On pourra le voir sur le grand écran à partir du 11 décembre 2020.

D’ici là, accédez au site web du film pour plus d’information!

https://mariachapdelaine.com
Florence Fortin-Giasson

Détentrice d’un bac et d’un certificat en histoire et en communication à l’UdeS, Florence adore apprendre sur toute sorte de sujets. Fan de voyage, cinéma, art et de vintage, elle se lance dans divers projets pour promouvoir la culture et la mémoire québécoise

Précédent

Les Fourchettes : le livre réconfortant de l’automne

Luc De Larochellière revient avec de vieux classiques

Suivant