Épitaphe : Un projet québécois reproduit en France

Websérie Épitaphe 2018
© John Londono / Épitaphe

Épitaphe : Un projet québécois reproduit en France

La websérie québécoise Épitaphe, reprise en France, sera diffusée en 2021 sur le site de ARTE, une chaîne franco-allemande. Dans l’émission originellement d’ici, des artistes discutent de leur éventuel décès dans des épisodes en noir et blanc.

L’idée originale provient de Stéphane Papillon, agent d’artistes et musicien, qui a créé la websérie en 2018. Neuf capsules ont été faites pour la version québécoise avec Hubert Lenoir, Ariane Moffatt, Mario Pelchat, Yann Perreau, Louise Forestier, Lucien Francoeur, Sarahmée, Émile Bilodeau et Marième.

Ces neuf personnalités de la scène culturelle musicale du Québec se sont assises pour discuter de la mort et de leur mort, sans filtre. Les épisodes ont été diffusés sur TV5 et Unis TV.

« Je trouvais qu’on parlait aux artistes que lorsqu’ils avaient quelque chose à vendre, comme un nouveau disque. Je m’ennuyais des entrevues plus humaines et moins commerciales », a confié Stéphane Papillon à Radio-Canada.

Dès que le concept s’est rendu aux oreilles de la chaîne ARTE, une adaptation de la série a été adaptée avec presqu’exlusivement des artistes français, vu la COVID-19 qui limite le voyagement.

Des artistes que vous pouvez vous attendre à voir dans l’adaptation européenne d’Épitaphe sont entre autres les acteurs.trices Béatrice Dalle, Éric Cantona et Samuel Le Bihan. Au total, 12 émissions ont été tournées et seront l’objet d’une diffusion en ligne sur ARTE au printemps ou à l’été 2021. 

Pour ceux qui ne la connaissent pas, vous pouvez visionner la version originale d’Épitaphe en ligne!

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

La suite de Ready Player One prête à paraître en novembre

Un documentaire présenté à Canal D pour les adeptes de country

Suivant