Le rappeur québécois et nationaliste Biz collabore de nouveau avec le rappeur d’origine algonquine Samian sur un projet de documentaire afin de retourner sur les traces de la crise d’Oka survenue en 1990.
Biz l’abordant d’un point de vue politique et Samian y amenant un point de vue social, les deux artistes s’entendent sur une chose: retourner sur les traces de cet événement traumatique pour plusieurs s’est avéré ardu. Nés avant tout d’un enjeu territorial, les deux rappeurs sont retournés sur les lieux pour le bien du film. Ceux-ci affirment que même les juristes les plus renseignés sur les questions territoriales s’emmêlent lorsqu’il est question de la Crise d’Oka.
En effet, aucune des 11 nations n’avait signé la même entente avec le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. Biz et Samian s’entendent également sur le fait qu’il a été, et est toujours, extrêmement difficile pour les premières nations de savoir vers quel pallier se tourner: municipal, provincial ou fédéral?
Ce documentaire est, pour les deux artistes, une tentative de réparation en passant d’abord et avant tout par un dialogue basé sur la bonne foi. Pour le reste, les deux collaborateurs expliquent qu’il y a un nombre énorme d’injustices à réparer, en commençant par les conditions de vie horribles sur les réserves (manque d’eau potable, d’électricité, etc.).
Le documentaire Trente ans après sera diffusé le 7 novembre à 20h sur les ondes d’Historia.