Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du cinéma d’animation. Pour souligner l’événement, on vous présente une sélection d’œuvres d’animation québécoise à mettre dans votre liste de films à écouter. Au cours des dernières années, le cinéma d’animation québécois s’est démarqué par la qualité et l’originalité de ses films.
Malgré des compétiteurs comme Disney ou Pixar, le Québec a réussi à se tailler une place dans l’univers de l’animation. On vous propose une liste de longs métrages pour célébrer nos œuvres d’animation québécoise. Notre liste comporte des films pour les plus petits, mais également une suggestion pour les adultes.

La guerre des tuques 3D
Ce classique québécois de 1984 a connu un nouveau style avec son adaptation animée de 2015. Dans cette version, on revoit le personnage de Luc et Sophie, qui forme deux équipes pour une bataille de boule de neige épique. Les enfants construisent un fort, une équipe le protège et l’autre essaye de l’envahir.

La course des tuques
Face à l’immense succès de La guerre des tuques 3D de 2015, on lance une suite en 2019. La course des tuques reprend le même univers de ce prédécesseur, mais introduit une nouvelle histoire. On introduit François les lunettes et le nouveau du village Zac. Les deux jeunes garçons s’affrontent dans une course de luges typiquement québécoise.

La légende de Sarila
Ce film québécois réalisé en 2013 par Nancy Florence Savard est le premier long métrage d’animation 3D entièrement canadien. Après qu’un chaman d’une tribu inuite soulève la fureur de la déesse Sedna. La déesse, pour se venger, fait fuir tous les animaux de leur territoire. Sans moyen de transport ou de nourriture, la tribu est en mauvaise position. D’après la légende de Salira, il existerait une terre d’abondance peuplée d’animaux. Trois courageux adolescents vont partir en quête pour trouver cette terre pour sauver leurs proches.

Mission Yéti
Une autre réalisation de Nancy Florence Savard, en collaboration avec Pierre Greco sorti en 2018. L’histoire se passe au Québec en 1956, lorsque deux inconnus vont partir à l’aventure prouver l’existence du Yéti. Cette équipe est composée de Nelly Maloye, une jeune détective privée, et Simon Picard, un assistant scientifique. Leur mission, au cœur de l’Himalaya, sera remplie d’embuches.

Ville Neuve
On change de registre pour ce film de 2019 réalisé par Félix Dufour-Laperrière. On suit Joseph qui invite son ex-femme à venir à leur maison d’été en Gaspésie. Il souhaite sauver son couple, alors qu’Emma est hésitante à replonger dans leur relation. L’histoire se passe durant l’été 1995, le référendum sur l’indépendance plane dans les esprits. La relation entre Joseph et Emma est une analogie du Québec juste avant le référendum.