Vous avez détruit la beauté du monde – Un tabou en BD

Vous avez détruit la beauté du monde
© Moelle graphique

Vous avez détruit la beauté du monde – Un tabou en BD

Il y a bientôt 50 ans, s’immolait devant l’hôtel de ville de Montréal la poétesse Huguette Gaulin, approchant à peine la trentaine. Malgré les efforts acharnés d’un policier qui tenta d’éteindre le feu, son décès fut déclaré à l’hôpital deux jours suivant l’événement. Sous l’insupportable chaleur des flammes, elle cria: « Vous avez détruit la beauté du monde! ».

En s’appuyant sur plus de 20 000 analyses scientifiques, la bande dessinée Vous avez détruit la beauté du monde de l’illustrateur Christian Quesnel se veut comme « un outil de plus pour comprendre et affronter le suicide en en parlant », explique son dessinateur.

Épaulé par les criminologues André Cellard, Patrice Corriveau et Isabelle Perreault, l’illustrateur a su créer une bande dessinée posant un regard neutre sur le suicide au Québec, sans tomber dans la surdose émotive et/ou le stéréotype.

Après près de 10 années à étudier des descriptions et des témoignages de suicides, les trois experts traitent l’enjeu de façon surprenante, sans négliger l’aspect sérieux du sujet, en veillant à être très explicatifs dans le texte de la BD.

Vous avez détruit la beauté du monde, ouvrage à la frontière entre l’art et la science, brosse le portrait authentique d’un tabou québécois: le suicide. La bande dessinée, fruit de la collaboration entre trois criminologues et un illustrateur, est disponible à l’achat, en librairie et en ligne.

Vous ou un proche avez besoin d’aide? Des intervenants sont disponibles 24/7, au 1-866-APPELLE ou sur le site web de l’Association québécoise de prévention du suicide.

Alexis Thériault

Admis en sciences de la communication à l'Université de Montréal, Alexis tente de transmettre son intérêt pour l'écriture et sa fascination pour la culture québécoise à travers des textes journalistiques variés. Touche-à-tout, il ne rate pas une occasion de partager sa curiosité sans borne!

Précédent

Conclure un passage à Trois-Rivières en beauté avec Marc Dupré

Une tournée sur le Vieux Continent reportée pour Les Cowboys Fringants

Suivant