Mission accomplie pour le Festival Émergence

Festival Émergence
© Festival Émergence / Facebook

Mission accomplie pour le Festival Émergence

Après avoir connu un franc succès à sa première édition tenue complètement virtuellement, l’équipe du Festival Émergence a confirmé ce matin, la tenue de sa deuxième édition en avril 2021. Présentée par l’Association du Cinéma Québécois Émergent, l’organisation est très fébrile à l’idée de faire fleurir ce beau projet qui a pour objectif de donner une vitrine importante aux cinéastes de moins de 30 ans.

La première édition qualifiée d’un grand succès

À sa première édition, le Festival Émergence en aura vu de tous les couleurs. Après plus de 12 mois à travailler et à mettre en place ce nouveau projet, Zoé Duval et son équipe ont fait face à plusieurs obstacles. La situation mondiale actuelle n’y était rien pour aider. Malgré toutes les embuches, ils ont qualifié, en date d’aujourd’hui, l’événement comme étant une réussite.

« Le premier Festival Émergence, qui se tenait du 27 au 30 août, a été un franc succès. Les participants ainsi que les membres du public ont pu assister, entre autres, à une conférence proposant des pistes de solutions pour pallier au manque de diversité dans le cinéma québécois, présentée par Naïla Tremblay et Jorge Camarotti. »

L’équipe du Festival Émergence via un communiqué de presse
Gala Émergence
© Festival Émergence / Facebook

À la suite de ce succès, l’équipe a été très heureuse d’apprendre qu’elle allait prolonger son partenariat international avec les MiraBan UK Film Awards, un partenariat qui a été entrepris pour dès la première édition. Cette importante collaboration permettait aux gagnants du festival d’augmenter leur visibilité en voyant leur oeuvre être diffusée lors de l’événement outremer tenue au Royaume-Uni.

« Cette entente sera encore plus grandiose pour cette deuxième année, puisqu’une nouvelle section du festival, soit la «Vitrine internationale», sera réservée aux films provenant de l’international. »

L’équipe du Festival Émergence via un communiqué de presse

Le Festival Émergence prévoit son édition 2021

Bien qu’on ne connait toujours par les circonstances dans lesquels se dérouleront les festivals lors de la prochaine année, Zoé Duval et Camille Felton ont tout de même pris la décision d’y aller de l’avant en annonçant aujourd’hui la tenue d’une deuxième édition en avril 2021. Rappelons que l’édition 2020 devait initialement se dérouler le dimanche 26 avril 2020.

Confiants, ils ont annoncé que l’événement se tiendra du 15 au 18 avril prochain, à Montréal. Toujours incertain face à la tenue en présentiel de l’événement, l’équipe aimerait tenir son festival à la BANQ et au Cinéma du Musée. L’équipe a également profité de leur conférence de presse tenue ce matin pour annoncer que Chloée Deblois, humoriste de la relève bien connue sur Instagram, allait prendre la relève et assurera l’animation du Gala Émergence 2021. 

« L’équipe d’organisation verra si l’événement se tiendra en présentiel au fur et à mesure de la situation. »

L’équipe du Festival Émergence via un communiqué de presse

Des nouveaux projets

En constante évolution, le Festival Émergence prendra du galon à compter des prochaines semaines alors qu’on assistera au lancement du Magazine Émerge, qui sera sous thème d’un magazine mensuel en ligne. Il sera possible de visionner ce magazine directement sur le site internet de l’organisation dès le lundi 21 septembre prochain. Principalement axé sur le cinéma, on y retrouvera plusieurs articles en lien avec le cinéma, des nouvelles, des entrevues, des chroniques et plus encore.

Après avoir fait l’annonce officielle de la tenue de sa deuxième édition en avril 2021, l’équipe du Festival annonce que les cinéastes de 30 ans et moins pourront soumettre leur court-métrage à partir du 16 septembre. Ceux-ci auront jusqu’au 1er janvier pour déposer leur oeuvre sur le site Internet de l’événement.

Jean-Simon Marchand

La culture québécoise, c’est sa passion. Que ce soit en musique, humour, télévision ou même cinéma, Jean-Simon est toujours présent lorsqu’il s’agit de quelque chose touchant le monde artistique québécois. Passionné par le monde du showbizz, il ne fait que transmettre ce qui le passionne.

Précédent

La Soirée Artis surprend ses gagnants à Sucré Salé

La série «30 vies» sera reprise en France

Suivant