La télévision d’ici autour du monde

TV5MondePlus
© TV5MondePlus

La télévision d’ici autour du monde

Vous connaissez les gros noms, comme Unité 9, Passe Partout, Like-moi, Au secours de Béatrice? Depuis mercredi, ils sont accessibles gratuitement sur la nouvelle plateforme de « streaming » TV5MondePlus.

La plateforme 100% francophone lancée mercredi dans 194 pays, excluant le Québec, propose de faire rayonner la culture francophone autour du monde en se faisant une place sur le web. C’est un partenariat entre le Canada, la France, la Suisse, la Belgique et certains pays d’Afrique qui a donné vie à ce projet près de deux ans après son annonce.

Au Sommet de la Francophonie de 2018 à Erevan, en Arménie, Justin Trudeau et Emmanuel Macron avaient annoncé le projet. Ce qui a donné lieu à un investissement de 14,6 millions $ de la part d’Ottawa.

La plateforme donne non seulement accès à des séries télévisées d’ici, mais aussi à certains films, comme 1987 et 1991 de Ricardo Trogi ou encore Guibord s’en va-t’en guerre de Philippe Falardeau.

Sur un total de 2500 heures de contenu francophone, 40 %, soit 1000 heures de contenu, est canadien francophone. Malheureusement, pour ne pas faire concurrence à Tou.TV ou Club illico, ce contenu ne sera pas mis en ligne au Québec, mais il est toujours possible de visionner du contenu étranger sur Tv5unis.ca.

Maggy McDonald

Passionnée par le cinéma, la littérature, la musique et les arts de la scène depuis un jeune âge, Maggy a terminé ses études collégiales en journalisme et est maintenant étudiante à l’Université Concordia. Elle souhaite partager son amour pour la culture québécoise.

Précédent

La Poche Bleue : l’ascension se poursuit

À tour de rôles – Diffusion dès lundi

Suivant