5 films d’ici à écouter ou réécouter

Cinéma
© Pixabay

5 films d’ici à écouter ou réécouter

Nous n’allons pas se mentir, la pandémie qui reprend force tranquillement rend le temps long. En d’autres mots, c’est le bon moment de visiter ou revisiter des films d’ici. Projection Culturel vous a préparé une petite liste de films de tous les genres.

15 février 1839

Année de sortie : 2001

Genre : Drame/Histoire

Réalisé par Pierre Falardeau, 15 février 1839 est un film historique qui relate la dernière journée des cinq patriotes, dont Chevalier de Lorimier (Luc Picard), avant leur pendaison. Suite à la rébellion des Français du Bas-Canada de 1837 à 1838, plus de 850 patriotes furent capturés et mis en prison par l’armée britannique. Ce film est une bonne façon de mieux connaitre l’histoire des Québécois et de l’une des batailles que nous avons dû mener pour garder notre identité. Le film a gagné 4 prix Jutras en 2002, dont celui du meilleur acteur pour Luc Picard.

Maurice Richard

Pour tout âge (G)

Année de sortie : 2005

Genre : Drame/Biographie/Sport

Comment pouvons-nous parler de films québécois sans penser à notre joueur de hockey préféré, Maurice Richard? Réalisé par Charles Binamé, le film rend compte de la vie du Rocket depuis son adolescence jusqu’à l’émeute de 1955. En 1955, le président de la LNH, Clarence Campbell, a décidé de suspendre Maurice Richard pour le restant de la saison ce qui a provoqué la fureur des partisans du joueur jusqu’à donner lieu à une émeute violente. Le film a gagné 9 prix Génie en 2006 et 14 nominations aux Prix Jutras la même année.

Monsieur Lazhar

Pour tout âge (G)

Année de sortie : 2011

Genre : Drame/Comédie

Dans une école de Montréal, des élèves de sixième année font face à une tragédie lorsque leur enseignante se pend dans leur classe. Bachir Lazhar, un immigrant algérien, remplace donc l’enseignante pour le restant de l’année. Le nouvel enseignant doit mettre de côté ses propres peines et problèmes pour s’occuper d’une classe dont il ne connait pas le niveau scolaire et dont un fossé culturel les sépare. Le film réalisé par Pierre Falardeau a gagné plusieurs prix à l’étranger et sept prix Jutras en 2012. Il a d’ailleurs été en nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.

Bon Cop, Bad Cop

13 ans et plus

Année de sortie : 2006 et 2017

Genre : Action/Comédie/Crime

Pour rire un peu, ou même beaucoup, les deux films Bon Cop, Bad Cop sont d’excellents choix.  David Bouchard (Patrick Huard) est un policier montréalais qui ne fait qu’à sa tête. Il devra travailler de concert avec Martin Ward (Colm Feore), un policier ontarien qui, lui, suit les règlements à la lettre. L’un parle français, l’autre parle anglais. Voyez-vous où tout ça mène? Une confrontation entre fédéral et provincial, entre le français et l’anglais. Les deux films sont de très grands succès, aussi disponibles sur Netflix.

Les affamés

13 ans et plus

Année de sortie : 2017

Genre : Horreur/Drame

Lorsque les habitants d’un village reculé du Québec deviennent peu à peu des zombies, un groupe de survivants se serrent les coudes pour traverser les bois sans attirer l’attention des affamés. Le long métrage a gagné plusieurs prix dont celui du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto en 2017 et sept prix Iris au 20e gala Québec Cinéma. Le film écrit et réalisé par Robin Aubert est disponible sur Netflix.

Maggy McDonald

Passionnée par le cinéma, la littérature, la musique et les arts de la scène depuis un jeune âge, Maggy a terminé ses études collégiales en journalisme et est maintenant étudiante à l’Université Concordia. Elle souhaite partager son amour pour la culture québécoise.

Précédent

Nadia, Butterfly, en salles dès maintenant !

Le film « Nomadland » sacré vainqueur au TIFF

Suivant