16 titres musicaux québécois à ajouter à votre « playlist »

Piano écouteurs
© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

16 titres musicaux québécois à ajouter à votre « playlist »

Vous souhaitez agrandir votre banque de musique francophone, mais ne savez pas trop par où commencer? L’équipe de Projection Culturel vous a préparé une sélection de chansons à découvrir en cette Journée du disque québécois!

Depuis déjà deux ans, le 9 septembre est une journée réservée pour mettre à l’honneur la musique québécoise, tout comme le 12 août se dédie à la littérature québécoise. Le 12 août prône l’achat de livres québécois afin d’encourager nos auteurs, et le 9 septembre suit dans ses traces avec l’achat des albums de nos artistes qui ne cessent d’offrir de la musique toujours plus bonbon pour les oreilles!

Sur cette lancée, voici une liste non-exhaustive des chansons québécoises qui jouent dans nos écouteurs!

Pour accéder aux chansons, cliquez simplement sur les mots « Pourquoi l’écouter » qui sont en jaune.


Étienne Coppée

« Demain il fera beau »

Album : En processus de création! En attendant, vous pouvez découvrir ses albums dehors, doucement. (2019) et Demain ça ira mieux. (2020).

Pourquoi l’écouter : Artiste émergent à la musique inspirante et demi-finaliste au Grand Concours Hydro-Québec du Festival international de la chanson de Granby, Étienne Coppée offre des chansons qui sont comme un doux câlin quand il fait froid.


Gabriella

« Je rêve »

Album: Étrangère

Pourquoi l’écouter: Elle donne de la motivation avec sa mélodie originale et la voix remarquable de Gabriella, inséparable de son violon.


Rymz

« Mille soleils »

Album: Mille Soleils (2017)

Pourquoi l’écouter: Des paroles travaillées et signifiantes sur une mélodie délicate… Quoi de plus? Malgré que Rymz a sorti l’album Petit Prince aussi tout récemment, ses albums précédents en valent le coup d’oeil.


Philippe Brach

« Ressac sur ta peau »

Album: La foire et l’ordre (2014)

Pourquoi l’écouter: Chanson issue du tout premier album de sa discographie après avoir remporté le festival des Francouvertes en 2014, « Ressac sur ta peau », avec son énergie plus indie, est reposante et rappelle un bonheur simple grâce à ses pirouettes vocales.


Eli Rose

« Carrousel »

Album: Eli Rose (2019)

Pourquoi l’écouter: Oeuvrant depuis déjà 10 ans, Eli Rose sort hit après hit trouvant tranquillement sa voix dans l’industrie musicale.


Patrick Watson

« Great Escape »

Album: Close to paradise (2006)

Pourquoi l’écouter: Apparu dans plusieurs festivals et fêtes nationales pendant l’été, Patrick Watson est un classique depuis ses débuts en 1993. « Great Escape » est une chanson à la fois rassurante et chargée d’émotion.


Groenland

« Daydreaming »

Album: The Chase (2003)

Pourquoi l’écouter: C’est une mélodie simple semi-pick me up et semi-mélancholique qui reflète les marées hautes et basses d’une relation, guidée par la magnifique voix de la chanteuse Sabrina Halde.


Philémon Cimon

« Les pommiers envahis »

Album: Pays (2019)

Pourquoi l’écouter: Chanson thématique pour le mois de septembre, « Les pommiers envahis » use du paysage québécois pour aborder le questionnement identitaire.


vice E roi

« Elie »

Album: L’enfer chez les autres (2020)

Pourquoi l’écouter: Une chanson charmante du duo grâce à leur penchant folk indie leur ayant mérité une place aux Francouvertes 2019.


Clay and Friends

« Going up the coast »

Album: La Musica Popular De Verdun (2019)

Pourquoi l’écouter: Plus énergique, cette chanson de roadtrip vous remettra sans doute de bonne humeur entre deux conférences Zoom.


Marie-Ève Laure

« Mon monde à moi »

Album: Onze

Pourquoi l’écouter: Pour se rappeler l’importance de son entourage bercés par la voix de Laure et les paroles remettant en question notre place dans le monde.


Laurence St-Martin

« Sans toi »

Album: Fille des Îles

Pourquoi l’écouter: « Sans toi » donne des ailes, tout simplement!


Jérôme 50

« 1, 2, 3, 4 »

Album: La hiérarchill

Pourquoi l’écouter: Pour apprécier la simplicité d’une chanson abordant la routine d’un couple montréalais dans lequel se reconnaître.


Vincent Chouinard

« Fais-toi en pas »

Album: Fais-toi en pas (2020)

Pourquoi l’écouter: Une bonne idée pour mettre de l’ambiance relax, pour déstresser avec le rythme simple, mais entraînant. Le titre le dit bien: « Fais-toi en pas »! Ça va bien se passer.


Walmoods

« Different Eyes »

Album: Lovely Era

Pourquoi l’écouter: Pour la puissance dans sa montée d’intensité fascinante, en plus d’être créée par un Québécois qui compose, enregistre, mixe et produit lui-même sa musique d’un bout à l’autre.


Meghan Oak

« Au revoir »

Album: En processus!

Pourquoi l’écouter: C’est le premier single sorti en juillet 2020 de Meghan Oak, auteure, compositrice et interprète québécoise qui se concentrait plutôt sur des « covers » auparavant (qui sont aussi remarquables!). Un must.


Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

Bonsoir Bonsoir : Une finale qui promet

La Poche Bleue : l’ascension se poursuit

Suivant