Lueur d’espoir pour les festivals en automne

Steve Veilleux
© Laurent Corbeil / Projection Culturel

Lueur d’espoir pour les festivals en automne

Le Gouvernement du Québec annonçait la semaine dernière, donner le feu vert pour le retour des festivals et événements culturels au Québec. Or, pour la majorité des organisations, le dernier été fut plus que difficile alors que la grande majorité de ces événements n’auront finalement pas été présentés.

Malgré la pandémie de la Covid-19, quelques événements culturels ont tout de même été permis d’être présentés, tout en respectant les règles reliées à la distanciation sociale. En parlant de ces événements, on pense entre autres au TD Musiparc, le FAUV, Ce soir on char, le Piko Parc, les concerts privés de l’amphithéâtre Cogeco, quelques autres spectacles dans les ciné-parcs et quelques spectacles virtuels.

Bobby Bazini
© Jean-Simon Marchand / Projection Culturel

De son côté, Le Festif! de Baie-St-Paul avait tenté de sauver ses festivités en présentant une version abrégée de leur programmation en tenant La petite affaire, un événement qui devait avoir lieu les 24 et 25 juillet dernier. Les Cowboys Fringants, Patrick Watson et les Trois Accords devaient faire partie des artistes invités présents sur place.

L’événement consistait à présenter 12 courtes prestations d’une durée de 40 minutes par six artistes différents, dans différents lieux de plein air de la magnifique ville de Baie-St-Paul. Ceci dit, les règles de distanciation sociale, obligeaient les représentations de se faire devant un maximum de 40 spectateurs. Malheureusement, c’est à seulement quelques jours de l’événement que la Santé publique a mis un terme à l’événement alors qu’il considérait La petite affaire comme un festival.

Les Cowboys Fringants (2)
Crédit photo : Jean-Simon Marchand

Or, depuis cette annonce du 5 août dernier, les différents amateurs de musique et d’humour pourront voir cette petite lueur d’espoir alors que les différentes organisations feront certainement tout en leur possible pour essayer de présenter des événements avant la fin de l’automne 2020.

Du côté du Festif!, malgré le fait que l’organisation soit actuellement en vacances, ils ont annoncé tenter d’entreprendre des démarches dans le potentiel but de présenter quelques événements à l’automne.

Une chose est certaine, l’annonce de la ministre du Tourisme Caroline Proulx devrait certainement donner une petite lueur d’espoir aux festivaliers et aux organisations qui feront tout en leur possible pour présenter quelques événements à l’automne.

Jean-Simon Marchand

La culture québécoise, c’est sa passion. Que ce soit en musique, humour, télévision ou même cinéma, Jean-Simon est toujours présent lorsqu’il s’agit de quelque chose touchant le monde artistique québécois. Passionné par le monde du showbizz, il ne fait que transmettre ce qui le passionne.

Précédent

Catherine van Doesburg : un talent abitibien à découvrir

Michel Grenier : la gérance sous tous ses angles

Suivant