Plusieurs mois après que le gouvernement du Québec ait annoncé l’annulation de ses festivals pour l’été 2020, voilà qu’il revient sur sa décision et qu’il permettra dès maintenant la tenue de ces derniers, à condition que les mesures sanitaires mises en place soient respectées à la lettre.
La ministre du Tourisme Caroline Proulx a par ailleurs insisté sur les différentes manières de faire respecter les règlements qui sont désormais devenues des normes sociétales, mettant l’accent sur la fameuse distance des deux mètres.
Même si ce n’est qu’avec une capacité maximale de 250 spectateurs que les festivals pourront avoir lieu, reste que c’est un pas dans la bonne direction en ce qui concerne le retour progressif à la vie normale.
«
– Caroline ProulxDepuis le début de la crise de la COVID-19, nos promoteurs ont fait preuve de résilience, d’une exceptionnelle créativité, d’un engagement pour le bien commun, qui sont remarquables.C’est une première étape de leur relance, qui va leur permettre de renouer davantage avec leur public»
La tenue physique des festivals, qui devait en théorie en prohibée jusqu’au 31 août, a tout de même été levée plusieurs semaines à l’avance et permettra à certains événements d’avoir lieu.
Certains autres, comme le Festival international de la chanson de Gramby, ont déjà tout organisé de manière virtuelle et ne disposent simplement pas d’assez de temps ou de ressources pour renverser leur décision et revenir à une formule traditionnelle.