Le meilleur des courts métrages par Cinéma sous les étoiles

Salle de spectacles
© TVA.CA

Le meilleur des courts métrages par Cinéma sous les étoiles

Au Québec, les courts métrages ont toujours eu une importance ainsi qu’une signification marquante dans le monde de l’art cinématographique. Or, c’est cette semaine que se déroulera la 6e édition de la compétition de court-métrages du Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias.

Contrairement aux éditions précédentes, c’est une semaine entière qui sera consacrée par La Fabrique culturelle pour la diffusion des meilleures courts métrages. Effectivement, dû à la pandémie, l’organisation ne pourra pas présenter les oeuvres dans les parcs montréalais comme il était couramment vu par le passé. Du haut de ces 133 courts métrages reçus, l’équipe a dû faire une sélection ardue pour présenter les 21 meilleures oeuvres cinématographiques.

Diversifiée, la programmation permettra d’en attirer plusieurs alors qu’on y comptera des oeuvres documentaires à caractère aux thématiques divergentes.


Dans la continuité des années précédentes, la compétition sera constituée d’œuvres documentaires à caractère résolument social et politique, de films critiques sur les enjeux politiques nationaux et internationaux, et portés vers la justice sociale et l’inclusion.

Communiqué de presse Télé Québec

La compétition sera présentée en quatre blocs thématiques : traversant d’un côté une exploration formelle et artistique du cinéma, dessinant de l’autre divers portraits individuels ou collectifs, et traitant également de questions identitaires et de luttes diverses autour du monde.

Communiqué de presse Télé Québec

Pandémie oblige, l’édition 2020 sera exceptionnellement offerte en ligne. L’organisation diffusera sa compétition de 21 courts métrages sur la plateforme de La Fabrique culturelle qui est la plateforme web de Télé Québec en plus de mettre de l’avant 12 longs métrages documentaires sur les plateformes de TV5.

Tous les longs métrages seront offerts gratuitement pendant 72 h. Afin d’ouvrir des espaces de dialogues et de mener le débat encore plus loin, ces diffusions seront accompagnées de discussions en direct avec les cinéastes et des spécialistes des enjeux abordés sur la page Facebook du Cinéma sous les étoiles.

Assure Télé Québec dans un communiqué de presse

Du 24 août au 30 août prochain, l’équipe de La Fabrique culturelle offrira gratuitement les oeuvres aux passionnés de cinéma. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’ensemble de la programmation, ici!

Jean-Simon Marchand

La culture québécoise, c’est sa passion. Que ce soit en musique, humour, télévision ou même cinéma, Jean-Simon est toujours présent lorsqu’il s’agit de quelque chose touchant le monde artistique québécois. Passionné par le monde du showbizz, il ne fait que transmettre ce qui le passionne.

Précédent

Un BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 100% québécois, ça vous dit?

Mettre des images sur l’inimaginable

Suivant