Le Festival de montgolfières de Gatineau… sans les montgolfières

Montgolfières Gatineau
© Festival de montgolfières de Gatineau / Facebook

Le Festival de montgolfières de Gatineau… sans les montgolfières

Comme la grande majorité des festivals de 2020, le Festival de montgolfières de Gatineau (FMG) doit réajuster le tir. Plutôt que d’annuler l’entièreté de sa programmation, les organisateurs ont déplacé le tout en ligne afin d’offrir tout de même la plateforme culturelle habituelle à plusieurs figures de la scène.

Le FMG porte son nom grâce à la fameuse envolée de montgolfières ainsi que la possibilité d’aller y faire un petit tour dans le ciel, mais puisque la distanciation ne peut pas être respectée lors de telles tournées, ce sera impossible pour un moment de réserver son voyage vers les nuages.

Toutefois, c’est en collaboration avec Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy que le FMG présentera un spectacle de feux d’artifice gratuit à tous et pensé pour que les gens de la région puissent y assister de leur balcon le samedi 15 août, à 21h00. Un spectacle nocturne pour remplacer le spectacle diurne habituel des montgolfières.

Malgré que l’annonce de la programmation du FMG soit légèrement passée sous vent dans les derniers jours, cela ne fait pas d’elle un moindre attrait. Effectivement, l’horaire du FGM pour le mois d’août et septembre promet! Outre les feux d’artifice du 15 août, toutes les autres prestations et activités seront disponibles en ligne à modeste prix.

La soirée du 21 août, « À partir de maintenant », mettra les phares sur des artistes des environs de Gatineau dès 20h30 : « Un concert virtuel où s’enchaîneront les collaborations entre artistes émergents et artistes bien établis, accompagnés par certains des plus grands musiciens du Québec. » Des artistes comme Véronic DiCaire, Phil G. Smith, Patrice Bélanger, Mia Kelly, Matt Lang, ainsi que plusieurs autres seront de la partie.

Le 29 août à 10h débute le spectacle virtuel gratuit « Matinée familiale » du FMG qui « mettra en vedette la musique de l’énergique et colorée Kalimba, de même que les insectes et dinosaures préhistoriques de Bill Bestiole, le tout présenté par nul autre que le magicien gatinois Daniel Coutu, » selon la programmation.

C’est le vendredi 4 septembre à 20h30 que se déroulera la dernière soirée virtuelle du FMG, le Gala d’humour, qui accueillera Arnaud Soly, le trio gatinois Les Gars, Mario Tessier, Maude Landry et Simon Gouache sous l’animation de Patrice Bélanger. Entre les numéros de ces humoristes seront inclus de courtes prestations musicales de Bleu Jeans Bleu.

Bref, le FMG se hisse au-delà des contraintes de la pandémie et offre une programmation colorée en mettant (temporairement) de côté les montgolfières.

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

Yvan Pedneault : La renaissance de Queen

La Classique KR5 de retour pour une 5e édition consécutive

Suivant