Le doux souvenir de Michel Dumont

Michel Dumont
© François Brunelle / Théâtre Duceppe

Le doux souvenir de Michel Dumont

Les projecteurs se sont fermés sur la vie de Michel Dumont hier, le 13 août 2020. L’homme à la carrière brillante et à la passion effervescente pour les arts vivants est décédé à l’âge de 79 ans dans la nuit, entouré de sa famille.

Michel Dumont a une longue et impressionnante biographie en tant que directeur artistique au Théâtre Duceppe durant 27 ans, années lors desquelles il a présenté 44 œuvres québécoises. Certaines étaient signées Tremblay ou Dubé, alors que d’autres laissaient place à des artistes émergents de la scène.

« Le départ de Michel nous bouleverse et nous laisse de bien grands souliers à chausser. Tout au long de sa carrière, il a porté à bout de bras le flambeau d’un théâtre populaire et accessible, en se battant pour que notre langue et notre culture prennent la place qui leur revenait sur nos scènes. Pour toute l’équipe de Duceppe, il aura été un ami, un modèle, un conseiller et un mentor exceptionnel. Il nous manquera énormément. Nous poursuivrons sa mission avec fierté et reconnaissance. »

David Laurin et Jean-Simon Traversy, codirecteurs artistiques de Duceppe; Amélie Duceppe, directrice générale de Duceppe

Dumont aura laissé sa marque dans le monde du théâtre par sa direction artistique, mais aussi par le jeu, ayant incarné des personnages dans une soixantaine de spectacles, dont la majorité étaient lorsqu’il était en tête de Duceppe.

S’étant donné pour mission de promouvoir la langue d’ici et de présenter des œuvres qui résonnent chez son public, Michel Dumont a aussi été traducteur de plusieurs pièces américaines afin de les rendre accessibles au Québec.

Par ailleurs, Dumont aura joué un rôle dans environ une trentaine de films et séries télévisées, injectant ainsi sa passion sur toute scène et sur tout plateau sur lesquels il a posé le pied. Des films comme Un simple soldatLe Diable rouge et À l’ombre d’Hemingway ont pu profiter de sa présence chargée de fougue.

Malgré qu’il soit un directeur artistique, un comédien, un acteur et un traducteur renommé, Michel Dumont a toujours porté beaucoup d’amour pour les artistes avec lesquels il travaillait et pour son public, gardant toujours un moment lors d’événements pour aller à la rencontre de ceux-ci, en plus de tisser des liens serrés avec ses collègues.

Malgré qu’il ne soit plus des nôtres, le souvenir de Michel Dumont restera vivement gravé dans nos esprits et dans nos cœurs ; une véritable étoile filante dans le monde des arts.

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

Roxane Bruneau en spectacle à Trois-Rivières

L’édition montréalaise du World Press Photo est annulée

Suivant