L’événement sera différent cette année, mais les libraires s’y préparent quand même, le 12 août est la journée J’achète un livre québécois. Plusieurs initiatives ont été lancées de part et d’autre en prévision de cette journée où l’on célèbre la plume de nos auteurs locaux.
Le 12 août, c’est tout simplement une initiative qui a commencé sur les réseaux sociaux en 2014 et qui a été lancée par les auteurs Patrice Cazeault et Amélie Dubé pour encourager à lire des livres québécois.
Il existe d’ailleurs un regroupement de ‘’Booktubeurs’’ qui a réalisé une vidéo collaborative où chacun présente un livre québécois. Ce sont plus d’une vingtaine de personnes qui ont participé à cette initiative de Marie-Pier-André Simard de la chaîne Maps-booktube la maison d’édition Stanké a quant à elle réalisé un décompte sur sa page Facebook, à partir du 1er août pour suggérer 12 livres.
Voici leurs suggestions:
Amun Sous la direction de Michel Jean
LA BÊTE INTÉGRALE, de David Goudreault
GOURGANES, d’Alexandra Gilbert
JE NE SUIS PAS DE CEUX QUI ONT UN GRAND GÉNIE, de Sévryna Lupien
IL PRÉFÉRAIT LES BRÛLER, de Rose-Aimée Automne T. Morin
LE PATRON, d’ Hugo Meunier
MOI AUSSI J’AIME LES FEMMES, de Pénélope McQuade et Alain Labonté
POLATOUCHES, de Marie Christine Bernard
TA MORT À MOI, de David Goudreault
TON ABSENCE M’APPARTIENT, de Rose-Aimée Automne T. Morin
TROP-PLEIN, de Martin Talbot UNE FILLE PAS TROP POUSSIÉREUSE, de Matthieu Simard
L’auteur David Goudreault qui a entre autres publié ses romans avec cette maison d’édition a partagé l’illustration d’Eve Patenaude, en émettant avec humour quelques conseils pour cette journée.

Du côté de la célèbre autrice Chrystine Brouillet, elle a émis ses recommandations lectures lors d’une entrevue avec le journal Métro.
Pour faciliter la tâche, la plupart des librairies ont répertorié leurs livres québécois sur leur site web. Il n’y a donc aucune raison pour ne pas se payer un bon livre québécois.
Une collaboration de Marie-Pier Lebrun