Denis Villeneuve prévoit sortir son prochain film avant la fin de l’année

Dune
© Warner Bros / Vanity Fair

Denis Villeneuve prévoit sortir son prochain film avant la fin de l’année

Après avoir frappé bon nombre d’obstacles au cours de l’année 2020, Dune – le tout dernier projet du réalisateur québécois Denis Villeneuve – devrait paraître dans les cinémas d’ici la fin du mois de décembre, si l’on en croit les dires de l’homme derrière sa conception.

La pandémie a offert un défi de taille à toute l’équipe travaillant sur le long-métrage, le tournage se voyant interrompu et le réalisateur séparé de certains éléments-clés du projet, dont le responsable muscial Hans Zimmer et le monteur Joe Walker. Le second fait d’ailleurs tout en son pouvoir pour supporter Denis Villeneuve, qui ne peut s’empêcher de vivre quelques passes difficiles en raison du poids qui pèse actuellement sur ses épaules.

Dans une entrevue réalisée par son épouse – la journaliste Tanya Lapointe – pour le compte du Festival international du film de Shanghai, le scénariste originaire de Bécancour s’est confié sur l’importance de la présence de Walker pour la réussite du film.

« Le montage est une partie très importante. C’est le moment où on réécrit le film. […] C’est pour ça que je trouve ça traumatisant de travailler séparé de mon monteur en ce moment. »

– Denis Villeneuve

Villeneuve est bien outillé dans ce projet qui lui tient à cœur, incluant au niveau des acteurs. Comptant notamment sur Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Oscar Isaac et Stellan Skarsgård, la distribution du film a de quoi en faire sourciller plus d’un.

Un homme en chemise blanche donne des indications à d'autres personnes.
Denis Villeneuve sur le plateau de Dune. (© Chiabella James/Warner)

Bien qu’il ait déjà signé une dizaine de long-métrages comme Incendies, Prisoners, Enemy, Sicario, Premier Contact et Blade Runner 2049, Dune occupe une place un peu plus spéciale dans le cœur du réalisateur fort décoré.

Oeuvre littéraire de Frank Herbert parue en 1965, elle a fait partie intégrante de l’adolescence de Denis Villeneuve, qui a toujours rêvé en produire une adaptation cinématographique. Il sera le troisième à le faire, après David Lynch en 1984 et John Harrison en l’an 2000.

William Thériault

Passionné d’écriture, il adore produire des textes journalistiques et rencontrer des artistes du milieu. En plus de superviser la production du contenu du site, il couvre avec précision l’actualité culturelle québécoise, tout en s’assurant de fournir le contenu le plus authentique possible aux lecteurs.

Précédent

« Les Mutants » : Un nouveau projet signé Rémy Girard

Tout le monde en parle confirme son retour à l’automne

Suivant