Une plus grande reconnaissance des femmes au cinéma

Téléfilm Canada
© Téléfilm Canada / Facebook

Une plus grande reconnaissance des femmes au cinéma

Ce matin, Téléfilm Canada a divulgué les statistiques concernant la parité des hommes et des femmes pour les financements des activités 2018-2019. Une augmentation des investissements incluant des femmes dans des rôles majeurs a été remarquée.

D’après Téléfilm Canada, plus de 45 millions $ — correspondant à presque 60 % du total des fonds d’aide à la production de Téléfilm Canada — ont été accordés dans des productions dans lesquelles au moins une femme avait un rôle clé. L’entreprise fédérale souhaite encourager des réalisations favorisant la parité des deux sexes.

« Le but est d’en arriver, avec le soutien de l’industrie, à un portefeuille de production équilibré (à tous les niveaux de budget) qui reflète la parité dans chacun des rôles créatifs clés d’ici 2020. »

Téléfilm Canada

Le nombre de productrices principales a énormément augmenté, puisqu’une femme possédait le poste dans plus de 60 % des projets réalisés. « Le pourcentage de projets se situe à 83 % pour les documentaires, 68 % pour Talents en vue, 53 % pour les films ayant un budget de 2,5 millions de dollars et plus, et 46 % pour les films ayant un budget inférieur à 2,5 millions $. » (Téléfilm Canada)

Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada, a affirmé que la société de cinéma vise une représentation féminine équilibrée dans les postes derrière la caméra.

« Nous investissons plus d’argent dans le talent féminin et nous nous assurons que leurs histoires sont racontées. Nous sommes toutefois conscients qu’il reste du travail à faire pour atteindre notre objectif de 2020. »

Christa Dickenson, Directrice générale de Téléfilm Canada
Christa Dickenson, Directrice générale de Téléfilm Canada

Téléfilm souhaite promouvoir le talent féminin canadien en finançant plusieurs associations prônant la reconnaissance des femmes dans le cinéma canadien et international. D’ailleurs, l’entreprise fédérale a conclu 19 partenariats valorisant les femmes cinéastes, comme Women in the Director’s Chair, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), ainsi que St. John’s International Woman’s Film Festival et Femmes du cinéma. En plus de cela, chaque année, la société de cinéma offre le prix Hommage Diamant Birks aux femmes de l’industrie pour célébrer le succès féminin au cinéma.

Charlotte Bastien

Étudiante en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, Charlotte est passionnée par le domaine depuis qu’elle est toute petite. Que ce soit au cinéma, à la télévision, au théâtre, en musique ou en littérature québécoise, elle a toujours une œuvre à proposer pour les intéressés.

Précédent

Angèle Dubeau et La Pietà feront houler les eaux laurentiennes

Souldia et YH unissent leurs forces pour une collaboration de feu

Suivant