« Porter le masque, ce n’est pas une atteinte à ma liberté, c’est un mal nécessaire pour mieux la retrouver ». C’est ce qu’affirme le rappeur Loud dans la première vidéo d’une campagne de sensibilisation en soutien à l’obligation du port du couvre-visage dans les lieux publics fermés.
La campagne du gouvernement du Québec a débuté vendredi soir, lors de la publication d’une vidéo mettant en vedette les rappeurs Loud, Sarahmée, Naya Ali et Zach Zoya portant fièrement leur masque. Les artistes se rallient à la cause des autorités sanitaires en faisant la promotion des mesures établies par celles-ci pour lutter contre la COVID-19.
Ce mouvement d’engagement de la part du domaine culturel symbolise l’importance de l’influence des artistes à travers la province. Par leur succès, les professionnels du monde de l’art ont accès à une tribune pour laquelle ils deviennent des modèles. Les artistes ne sont pas liés qu’à leurs œuvres, mais aussi à des causes pour lesquelles ils peuvent prêter leurs voix.
Une collaboration de Alexis Thériault