Sports et divertissements | Quand la jeunesse rencontre la démesure

© Marie-Pier Lebrun / Projection Culturel
© Marie-Pier Lebrun / Projection Culturel

Sports et divertissements | Quand la jeunesse rencontre la démesure

Dans le roman de Jean-Philippe Baril Guérard, c’est la rencontre du personnage principal de Camille et de ses deux amis, de jeunes acteurs terriblement imbus d’eux-mêmes. Une histoire fictive, inspirée de la réalité d’une jeune actrice québécoise que nous connaissons bien.

On embarque dans cet univers avec envie et dégoût. Le personnage de Camille créé par Jean-Philippe Baril Guérard est judicieux, car il sert à l’histoire. 

 «J’ai méprisé beaucoup de gens, j’ai recompté la somme de toutes mes richesses combinées, la beauté, l’argent, la jeunesse, le temps, surtout le temps, et j’ai tout dilapidé à loisir. Bref, j’ai tout fait pour éviter de me poser des questions.» 

Extrait du livre Sports et divertissements

Camille c’est le superficiel que l’on croise abondamment sur les réseaux sociaux, les actions prises pour impressionner et pour se montrer. 

Elle et ses amies sont toujours à la recherche de sensations fortes qu’ils puisent dans les drogues, les relations sexuelles, les sports et des activités de toutes sortes. 

«Cette semaine, j’ai chanté au karaoké, j’ai nagé, j’ai bu, j’ai mangé de la poutine, j’ai fait de l’escalade, j’ai fait de la coke, j’ai fait du vélo de route, j’ai mangé des assiettes à cent piasses, j’ai fais du yoga en lendemain de brosse, […] »

Extrait du livre Sports et divertissements

Aucune introspection, tout dans l’action

«Mon guerrier III va mal. Je suis chambranlante. La professeure nous rappelle à tous en me regardant avec insistance qu’on peut s’étendre à tout moment si on sent qu’on perd le contrôle, que le flow est trop demandant pour nous. La salope. Si elle pense que je vais me rendre. Elle rentrerait chez elle en pleurant si elle tentait de faire le quart de ce que je fais en une semaine.» 

Extrait du livre Sports et divertissements

On en vient qu’à se demander si une femme de 22 ans peut vraiment penser comme ça. Oui, semble-t-il, puisque le personnage de la jeune actrice a été écrit selon une actrice québécoise. D’ailleurs, Jean-Philippe Baril Guérard et elle sont amis. Sans même le savoir, c’est donc son amie qui lui a inspiré son personnage. Il lui aurait dit seulement après avoir écrit une partie de son roman. 

Toutefois, comme il s’agit de fiction, il y a tout de même une partie inventée. C’est donc une lecture ponctuée de questionnements à savoir ce qui est vrai ou ne l’est pas. Est-ce que ce passage décrit le personnage ou est-ce la personne que nous avons vu naître dans notre téléviseur? 

Cette partie restera mystérieuse et heureusement pour elle, car le personnage de Camille n’est pas du tout flatteur. 

Pour en entendre plus sur ce livre et pour connaître l’inspiration qui a mené au personnage : lebrunpisdeslivres.

*Saviez-vous que le livre a été également inspiré de l’oeuvre Sports et divertissements de Erik Satie? Le roman est découpé en 21 parties, tout comme l’oeuvre du même nom qui porte comme titre une activité. 

Une collaboration de Marie-Pier Lebrun

Projection Culturel

Projection Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez nous. Ce site web culturel vous permettra d’en apprendre davantage sur le monde du showbizz et sur vos artistes préférés!

Précédent

Dénonciations : Quand la musique grésille

Deux spectacles d’humour gratuits à ne pas manquer

Suivant