« Rentrer son ventre et sourire », le livre

Les éditions la Bagnole
© Les éditions La bagnole

« Rentrer son ventre et sourire », le livre

Laurence Beaudoin-Masse a écrit le livre qu’elle aurait aimé lire à l’adolescence. La grossophobie, l’obsession du corps parfait et la reconnaissance des pairs sont toutes des questions auxquelles son personnage principal, Élie, une jeune influenceuse, tente de faire face dans le livre Rentrer son ventre et sourire

« Élie me ressemble à plein de niveaux, il y a une partie de son histoire qui est mon histoire », avoue l’autrice. 

À l’adolescence, l’autrice, qui est aujourd’hui maman, n’avait pas à faire face aux réseaux sociaux que nous connaissons maintenant, mais pour elle, ce sont des sujets qui sont importants d’aborder à l’adolescence. 

Les réseaux sociaux sont au cœur de l’histoire. Ils sont d’ailleurs un prétexte pour exposer les codes du métier d’influenceur. « Le but est de montrer les rouages de ce métier pour que les ados, s’ils ne les savaient pas déjà, puissent comprendre les clés de ce que ça représente. Parce que c’est facile de voir le phénomène seulement en surface quand on est moins familier avec les codes », explique Laurence Beaudoin-Masse, qui s’est renseignée directement à la source.

« Souvent les influenceurs sont plutôt transparents par rapport au fonctionnement », dit-elle en précisant qu’il ne s’agit pas d’un documentaire et qu’il y a toutefois une part d’invention.

« C’est drôle quand même, c’est un livre qui parle d’Instagram et je vois beaucoup de gens qui le photographient et qui le mettent sur Instagram. Pour moi c’est mission accomplie », affirme Laurence Beaudoin-Masse.  

Publication imprévue

Écrire un livre, ce n’était pas quelque chose de prévu pour la jeune mère qui a déjà un emploi à temps plein. Le temps s’est d’ailleurs révélé être un bon défi dans tout ce projet, qui initialement devait paraitre sous forme de websérie. Avec l’aide de son copain Olivier Simard, qui écrit des romans jeunesse, ils ont travaillé les dialogues entre les personnages et maintenant l’autrice se dit très contente d’avoir tenté l’expérience.

Un mois à la suite de la publication de son premier roman, l’autrice se dit surprise, mais très contente de recevoir des messages d’ados, mais surtout de femmes dans la trentaine qui lui confient s’être reconnues dans son roman. 

« On dit que ça appartient à la catégorie  »jeune adulte », mais c’est plutôt large comme public », explique l’autrice.  

Rentrer son ventre et sourire, c’est d’ailleurs le deuxième livre de cette nouvelle collection jeune adulte de la maison d’édition La Bagnole. 

« On me dit beaucoup c’est que ça finit  »raide », mais c’est pensé pour qu’il y ait au moins deux volets, peut-être trois », dit avec enthousiasme l’autrice.


Tous les jours, Élie motive ses centaines de milliers d’abonnées à devenir la meilleure version d’elles-mêmes. Bien loin de l’adolescente complexée qu’elle était, elle est maintenant en couple avec le chanteur Samuel Vanasse et figure parmi les influenceuses les plus populaires au pays. Elle a réussi. Elle brille. Et pourtant, entre l’obsession du « poids idéal » et l’envie irrésistible de garrocher ses verres d’eau sur les murs, une idée la hante. Et si, à tellement vouloir devenir tout ce qu’on attendait d’elle, elle s’était perdue en chemin?

Extrait de Rentrer son ventre et sourire
© Les éditions La bagnole

Une collaboration de Marie-Pier Lebrun

Projection Culturel

Projection Culturel est une entreprise médiatique qui a pour objectif de mettre de l’avant les différents artistes de chez nous. Ce site web culturel vous permettra d’en apprendre davantage sur le monde du showbizz et sur vos artistes préférés!

Précédent

Maxime Gibeault : un défi colossal accompli

Un retour sur scène réussi pour Bobby Bazini

Suivant