Le Festival de la chanson de Granby : virtuel, mais prometteur !

Banderole Festival Granby 2020
© Festival international de la chanson de Granby / Facebook

Le Festival de la chanson de Granby : virtuel, mais prometteur !

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) a rendu publique la programmation de sa 52e édition, qui se déroulera virtuellement, comme bien des festivals qui ont dû s’adapter à la situation exceptionnelle de la pandémie. Grâce à ses plateformes numériques, le FICG offrira ses spectacles gratuitement du 18 au 29 août.

En réponse à la crise sanitaire, le FICG s’est mobilisé pour repenser son festival annuel afin de pouvoir accomplir sa mission de promouvoir la chanson francophone d’ici et d’ailleurs. Sa programmation compte plus de 80 artistes, en plus d’un spectacle d’Andréanne A. Malette et d’Alex Nevsky en fin de festival.

« Cette édition du Festival est unique. On devait trouver une solution pour offrir une vitrine aux artistes et artisans. C’est notre façon de poursuivre la mission du Festival de faire découvrir des artistes de la chanson francophone, leur permettant ainsi de faire rayonner leur art à nouveau. »

Jean François Lippé, directeur général du Festival

Le Festival, sera divisé en trois branches : le Grand Concours Hydro-Québec, le projet Jamais Trop Tôt et les Vitrines musicales Solotech.

Pour ce qui est du Grand Concours Hydro-Québec, les 24 demi-finalistes du concours offriront des prestations virtuelles et des prix seront remis. Du 18 au 21 août à 19h30, vous aurez la chance de découvrir un éventail d’artistes francophones. De plus, un vote virtuel du public sera de mise lors des quatre demi-finales pour le prix du public.

Quant au projet Jamais Trop Tôt, qui célèbre son 10e anniversaire cette année, il n’y aura pas que des spectacles, mais aussi un album et un documentaire qui en sortiront. En effet, le tournage du projet de mentorat de jeunes interprètes de 14 à 17 ans sera diffusé le 24 août à 19h30 et le spectacle virtuel qui en résultera sera diffusé le 26 septembre, tout juste avant le lancement de l’album qui aura été créé par ces artistes en émergence durant l’été.

Finalement, le FICG consacrera les quatre derniers jours de son festival à sa « vitrine musicale » par Solotech et Stingray à 20 artistes francophones de la scène émergente, dont 15 sont du Québec et cinq sont franco-canadiens. Les artistes offriront des extraits de leur spectacle virtuellement du 24 au 27 août à partir de 13h30.

Une surprise attend les spectateurs du FICG le 29 août : Andréanne A. Malette et Alex Nevksy, qui étaient tous deux d’anciens finalistes du Grand Concours Hydro-Québec, se donneront en un spectacle prometteur afin de clore le Festival en haute couleur.

© Festival international de la chanson de Granby

Soyez-y (virtuellement!) sur la page Facebook du FICG, son compte Youtube et son site web du 21 au 29 août 2020.

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

« Coups de food », de retour pour une 6e saison!

35e édition des Prix Gémeaux : C’est comme ça que je t’aime domine les nominations

Suivant