Une émission québécoise diffusée à l’international

M'entends-tu
© M’entends-tu / Facebook

Une émission québécoise diffusée à l’international

L’émission québécoise, M’entends-tu ?, diffusée à Télé-Québec, est maintenant disponible sur Netflix dans 190 pays et en trente langues différentes.

Une histoire d’amitié touchante

Produite par Trio Orange et écrite par Florence Longpré, la première saison de M’entends-tu ? raconte les péripéties hors du commun de trois meilleures amies – Ada (Florence Longpré), Fabiola (Mélissa Bédard) et Carolane (Ève Landry) – venant d’un milieu défavorisé montréalais. L’émission de dix épisodes touche des sujets sensibles comme l’abus physique et psychologique, l’avortement, la toxicomanie, l’alcoolisme, ainsi que la pauvreté, tout en rassemblant le réconfort et la tendresse de l’amitié.

Incapables de se sortir de la misère, les trois filles essayent d’affronter leur vie comme elles le peuvent. Que ce soit à travers des cours de gestion de la colère, de la réjection amoureuse d’un prétendant ou de la surveillance d’une enfant d’héroïnomane, le trio reste aux côtés de chacune dans toutes les épreuves à braver, comme s’il s’agissait d’une famille reconstituée.

Ève Landry (Carolane), Florence Longpré (Ada) et Mélissa Bédard (Fabiola) lors des prix Gémeaux en 2019 (© M’entends-tu / Facebook)

« M’entends-tu ? a séduit public et critique grâce à son ton unique, ses personnages attachants et ses thématiques universelles, dont l’amitié, la solidarité et la pauvreté. »

Luc Boulanger, La Presse

Un succès à l’international

Depuis sa sortie en 2018 sur Télé-Québec, l’émission de Florence Longpré a vendu ses droits de diffusion à Netflix pour permettre une visibilité mondiale à ce chef-d’œuvre québécois. Dans un communiqué de presse, le président de l’agence de production Trio Orange, Carlos Soldevila, a affirmé être fier de voir la série diffusée dans plus de 190 pays. Il ajoute que c’est une nouvelle étape pour le succès de l’émission.

M’entends-tu ? a aussi été diffusée en France au Festival Séries Mania de Lille, pour lequel elle a gagné le prix de la Meilleure Comédie. Cela fait donc plusieurs récompenses méritées pour la série télévisée, en plus de ses nombreux prix Gémeaux gagnés au Québec.

« J’étais loin de penser à tout ça. Ma préoccupation, c’était de savoir si c’était possible de dire deux “tabarnak” dans une même scène. C’était d’autres batailles. »

Florence Longpré, Journal de Montréal

La deuxième saison, passée à Télé-Québec, s’est achevée en mars dernier et est disponible entièrement sur le site web de la chaîne télévisée. Le tournage de la troisième saison était supposé débuter ce printemps, mais a été repoussé à cause de l’épidémie de la COVID-19.

Pour les intéressés, la première saison de M’entends-tu ? est offerte sur les plateformes de diffusion Netflix, Club illico et ICI Tou.tv Extra.

Charlotte Bastien

Étudiante en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke, Charlotte est passionnée par le domaine depuis qu’elle est toute petite. Que ce soit au cinéma, à la télévision, au théâtre, en musique ou en littérature québécoise, elle a toujours une œuvre à proposer pour les intéressés.

Précédent

La St-Jean-Baptiste célébrée virtuellement

C’est comme ça que je t’aime : À la conquête du public français!

Suivant