Une édition historique pour le Téléthon Opération Enfant Soleil

Téléthon Opération Enfant Soleil
© Krystel Beaulieu

Une édition historique pour le Téléthon Opération Enfant Soleil

Malgré le bon nombre d’embûches et d’obstacles qui pouvaient se dresser sur leur chemin, Alain Dumas et toute l’équipe du téléthon annuel dédié à différents « Enfants Soleil » sont au rendez-vous cette année. Sauf que l’édition qui est présentée au petit écran en 2020 n’a rien à voir avec les 32 précédentes.

En entrevue télévisée à TVA, celui qui orchestre la production du téléthon depuis maintenant 29 ans a confié qu’il avait notamment envisagé une annulation complète de l’événement. Après une pensée pour les enfants gravement malades et leur famille, M. Dumas a plutôt décidé de faire des pieds et des mains pour que le Téléthon Opération Enfant Soleil ait bel et bien lieu.

Ce qui aurait normalement du se faire depuis le Centre de foires de Québec à été tourné, réalisé et monté depuis le domicile de tous les artistes participants. Autrement dire que ça été un véritable casse-tête logistique, mais que le résultat final en vaut la peine puisqu’on le fait pour une noble cause.

« C’est tout un baptême. Je ne m’attendais pas à ça. […] Ce fut une première pour tout le monde. Les gens ont été créatifs, imaginatifs et dévoués. Ils se sont adaptés et ils ont été fantastiques. J’ai vu le résultat et je suis très satisfaite »

– Julie Lemieux, présidente et directrice générale d’Opération Enfant Soleil

Marjo, Roch Voisine, 2 Frères, Geneviève Jodoin, Marc Hervieux, Fred Pellerin et Matt Holubowski seront tous de la partie, mais au total, ce sont environ 25 artistes d’ici qui ont décidé de jouer le jeu et de faire leur part pour la cause.

Alain Dumas se dit fortement satisfait du résultat. Les artistes qui participent ont presque tous réalisé leurs vidéos en compagnie de leurs enfants et selon lui, ça amplifie la beauté du phénomène.

« Je me demandais si c’était possible de faire passer l’émotion de cette façon », avoue-t-il à TVA. « Je me suis retrouvé les yeux pleins d’eau à la fin d’un segment et je ne croyais pas pouvoir vivre ce genre d’émotion à distance. Je suis satisfait et énormément surpris. Ça fonctionne. »

L’année dernière, le téléthon avait amassé un montant historique de 20 millions de dollars. En vertu de la situation financière actuelle de la population québécoise, la somme qui sera générée cette année risque d’être moins élevée. Elle sera tout de même dévoilée en direct au terme de l’événement, sur les ondes de TVA.

Le premier segment a été diffusé de 12h30 à 14h et le second le sera en soirée, de 18 à 22h.

Il est possible de faire un don à la fondation en contactant le 1-833-936-3268 par téléphone ou encore en visitant le operationenfantsoleil.ca.

William Thériault

Passionné d’écriture, il adore produire des textes journalistiques et rencontrer des artistes du milieu. En plus de superviser la production du contenu du site, il couvre avec précision l’actualité culturelle québécoise, tout en s’assurant de fournir le contenu le plus authentique possible aux lecteurs.

Précédent

Ciné-parc Royalmount, la nouvelle salle de spectacle en vogue

La dérape : les derniers tours de piste

Suivant