Un nouvelle collaboration entre Radio-Canada et la RTBF

District 31
© District 31 / ICI TÉLÉ

Un nouvelle collaboration entre Radio-Canada et la RTBF

C’est depuis plusieurs mois déjà que Radio-Canada cherchait à élargir le rayonnement des productions québécoises à l’international. Producteur de contenu locaux et originaux, c’est plusieurs séries québécoises qui auront la chance de se voir à l’international.

C’est plutôt ce matin que Radio-Canada a annoncé la bonne nouvelle. En effet, un tout nouveau partenariat entre Radio-Canada et la RTBF, mieux connu sous le nom de la Radio Télévision Belge Francophone a été conclu. Cette toute nouvelle entente aura pour but d’élargir le rayonnement de productions d’ici dans le marché belge francophone. En contrepartie, les québécois auront également accès à diverses productions belges.

« Aujourd’hui plus que jamais, la demande est forte pour des contenus originaux de qualité. Comme diffuseur public, nous nous sommes engagés à soutenir l’industrie en donnant un plus large rayonnement international aux créateurs canadiens. C’est dans cet esprit que nous collaborons avec la RTBF afin d’élargir la distribution des productions d’ici et leur permettre ainsi d’atteindre de nouveaux auditoires. »

Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada

Selon les informations livrés par Radio-Canada, ont indique que c’est 7 productions d’ici qui seront disponible sur AUVIO, qui est la plateforme numérique de la RTBF. Selon l’entente, ceci sera disponible dès la mi-juillet.

Parmi les 7 productions, les belges y retrouveront les séries de fiction District31, Ruptures, Trop et Les blogues de la vie ainsi que les documentaires Greffe faciale, Bye et Les passeurs de vérité.

En échange, les abonnées de la plateforme ICI TOU.TV EXTRA auront l’occasion de mettre la main sur 10 productions belges.

Les webséries de fiction Burkland, Presque normal, Boldiouk et Bradock, Euh et Le centre, les magazines Les ambassadeurs, Mon plat préféré, Bouge à la maison et Hep Taxi ainsi que la websérie documentaire Métal: l’autre visage seront les 10 nouvelles productions belges présentés.

L’administrateur général de la plateforme AUVIO, Jean-Paul Philippot s’est dit très heureux de cette nouvelle collaboration entre sa plateforme et celle de Radio-Canada.

« Cette nouvelle collaboration permet de faire rayonner les contenus locaux et originaux que nous produisons. Et cela est rendu possible grâce à nos propres plateformes numériques performantes. Nos échanges réguliers entre médias francophones publics sont basés sur la même volonté : celle de faire circuler nos productions, d’enrichir notre catalogue pour permettre au public de découvrir la richesse et la diversité de la culture francophone. A ce titre, nous nous réjouissons d’accueillir les contenus canadiens sur AUVIO. »

Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF.

Les téléspectateurs pourront retrouver les toutes nouvelles productions dès demain, soit le 30 juin sur la plateforme de TOU.TV EXTRA.

Jean-Simon Marchand

La culture québécoise, c’est sa passion. Que ce soit en musique, humour, télévision ou même cinéma, Jean-Simon est toujours présent lorsqu’il s’agit de quelque chose touchant le monde artistique québécois. Passionné par le monde du showbizz, il ne fait que transmettre ce qui le passionne.

Précédent

La Tournée Feu de camp : Une initiative possible grâce à Andréanne A. Malette

Les rues de Montréal prendront vie à l’improviste durant l’été

Suivant