Marathon d’écriture : Le Pied X FPM

Livres
© Mackenzie Sanche / Projection Culturel

Marathon d’écriture : Le Pied X FPM

Du 14 au 20 juin se déroulera le marathon d’écriture organisé par la revue Le Pied de l’Université de Montréal et le Festival de la poésie de Montréal (FPM). C’est de quoi dégourdir sa plume grâce à quelques contraintes et quelques poètes invités, tout ça à partir de son propre salon !

Malgré la distanciation physique qui force l’événement à se passer en ligne, le marathon d’écriture du Pied et du FPM promet une bonne dose d’inspiration et de plaisir.

Mentors littéraires au rendez-vous

Ce marathon prône l’écriture spontanée, encadrée par plusieurs invités spéciaux qui donneront des contraintes et conseils au fil de la semaine, dont trois ont été dévoilés jusqu’à maintenant. Les autres invités seront annoncés dans les prochains jours.

Parmi les poètes invités se trouvent le professeur Hector Ruiz du Département de français Collège Montmorency, le professeur Dominic Marcil du Cégep de Granby, et la directrice artistique et générale des Productions Arreuh, Catherine Cormier-Larose. Tous trois ont déjà plusieurs publications à leur nom. Hier, la revue Le Pied a aussi annoncé la participation de la revue Saturne, une revue de création littéraire ayant fait ses premiers pas en 2018.

La thématique cette année ? Deux vers du recueil Taverne nationale (2019) d’Hector Ruiz et Dominic Marcil, invités du marathon d’écriture : « Pour filer l’image / je commande une Heineken ». 

Image may contain: table and indoor
© Revue Le Pied / Facebook

Marathon littéraire en ligne

Le marathon d’écriture devait initialement se dérouler dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal, mais vu la situation de distanciation sociale, le FPM a dû adapter ses activités afin qu’elles aient lieu en ligne. Le Pied a fait de même pour son marathon, en encourageant le public à suivre les activités de l’événement sur la page Instagram du Pied (@revuelepied), changements qui ont causé son déplacement au calendrier.

C’est aussi pourquoi la session micro-ouvert originellement planifiée par Le Pied devra se passer autrement : les participants seront plutôt appelés à publier leurs créations inspirées du marathon en identifiant la revue, qui les partageront par la suite. De plus, le revue Le Pied créera une publication hors-série consacrée entièrement aux textes de ce marathon d’écriture.

C’est donc du 14 au 20 juin qu’il sera possible de suivre le marathon via le compte Instagram de la revue (@revuelepied). À vos crayons !

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

À tour de rôles, dès septembre prochain

Antigone : Film de l’année au Québec

Suivant