Le radio-théâtre de retour sur les ondes de Radio-Canada

Encore une fois, si vous permettez
© Caroline Laberge / Duceppe

Le radio-théâtre de retour sur les ondes de Radio-Canada

Radio-Canada ranime le radio-théâtre en lançant Au balcon d’Ici Première, une série où seront diffusées six pièces de théâtre dont le script a été adapté à la radio afin de supporter le monde des arts vivants en temps de pandémie.

Durant la première partie du 20siècle, la télévision n’existait pas encore, ce qui faisait de la radio un moyen simple pour les ménages québécois de se divertir et de consommer la culture. Elle permettait aussi une excellente transmission d’information qui ne nécessitait pas l’alphabétisation.

En 1931, 27% des foyers québécois avaient une radio. Ce taux a grandement augmenté au fil des années suivantes, puisqu’en 1950, la majorité des maisonnées en avaient une.[1] Entre les diffusions musicales traditionnelles et les chansons plus modernes se trouvaient des émissions d’actualité spécialisées, ainsi que des radio-romans dont l’histoire s’étendait sur plusieurs émissions, en plus des pièces de radio-théâtre, des diffusions plutôt populaires.

Ce dernier concept reprend vie depuis quelques mois sur les ondes de Radio-Canada Ici Première, où Mademoiselle Julie d’August Strindberg (une production du Théâtre du Rideau Vert) et Encore une fois, si vous permettez de Michel Tremblay (une production de Duceppe) ont été diffusés ce printemps.

Après le phénomène de ces deux pièces adaptées à la radio visant à briser l’isolement lors du confinement, Radio-Canada a décidé de continue sur cette lignée avec la série Au balcon d’Ici Première durant l’été aux trois semaines les jeudis à 20h. Ces pièces réalisées par Francis Legault et Jocelyn Lebeau mettront en scène plusieurs comédiens prominents, incluantentre autres Guy Nadon, Léane Labrèche-Dor, Ève Landry, Debbie Lynch-White, Catherine Trudeau, Hughes Frenette et Sophie Dion.

Selon La Presse, Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal, explique que le lancement de cette série permet à Ici Première d’apporter son soutien au domaine théâtral et culturel canadien en « permettant au théâtre d’entrer chez [les] auditeurs ».

© Affiche de Encore une fois, si vous permettez / Radio-Canada

Encore une fois, si vous permettez, originellement écrite en 1998, a été un succès vif vu la facilité d’écoute, les personnages attachants interprétés par Guylaine Tremblay et Henri Chassé, ainsi que la rapprochement à la réalité du Québec d’il y a environ 50 ans. Présentée dans un vocabulaire très familier et québécois, la pièce est unique et reflète bien les couleurs du Québec, comme toute pièce de Michel Tremblay qui met en valeur la vie ordinaire montréalaise. Cette pièce fait notamment mention de l’amour du personnage Nana pour les radio-romans.

Bref, la série Au balcon d’Ici Première promet de belles découvertes de pièces théâtrales en plus de l’offrir dans le confort de la maison, de la voiture ou même de la piscine de ses auditeurs. C’est dès ce jeudi 25 juin à 20h que la série sera lancée, débutant avec Tu te souviendras de moi de François Archambault. Six épisodes au total sont attendues pour le 25 juin, le 16 juillet, le 6 août, le 27 août, le 17 septembre et le 8 octobre à la radio ou sur l’application Radio-Canada OHdio.


[1] FAVREAU, Éric. « La transmission de la musique traditionnelle par la radio », Mnémo, Vol. 2, no.1, été 1997, [en ligne], http://mnemo.qc.ca/bulletin-mnemo/article/la-transmission-de-la-musique.

Mackenzie Sanche

Une amoureuse des arts, de l'écriture, de la photographie et de la vidéo, sans oublier des animaux et de la nature, Mackenzie vient tout juste de terminer ses études collégiales en journalisme et continue son parcours à l'Université Concordia. Elle cherche tout simplement à vivre de ses passions et à relever de nouveaux défis.

Précédent

Claude Legault animera une série documentaire à TV5

Une Saint-Jean-Baptiste différente des années précédentes

Suivant