Le domaine culturel dans l’angle-mort du déconfinement

Place des festivals de Montréal
© Quartier des spectacles

Le domaine culturel dans l’angle-mort du déconfinement

Alors que les gouvernements annoncent leurs mesures de déconfinement, le domaine culturel se tient debout pour que les efforts des travailleurs de l’ombre soient reconnus.

Lundi le 15 juin, sur la Place des Festivals de Montréal, sur la place de l’Assemblée-Nationale à Québec et sur la Place du Citoyen à Chicoutimi, le metteur en scène Martin Faucher invite les Québécois à se rassembler pour faire entendre la voix des professionnels du domaine artistique délaissés par les plans de relance culturelle.

« Je me tiendrai debout à côté de toi pour montrer que nous ne sommes pas invisibles, que nous ne sommes pas qu’une statistique. Que nous sommes en chair et en os. On se tiendra debout pendant 30 minutes, peut-être une heure »

– Martin Faucher, porte-parole du rassemblement

L’événement vise à souligner l’apport des travailleurs « invisibles » au domaine artistique, tout en faisant valoir leurs intérêts auprès du gouvernement. « Parce que la culture, ce n’est pas juste les compagnies artistiques, les diffuseurs, les créateur(trices). Le milieu culturel, c’est aussi […] les travailleur(euses) culturel(les) et les technicien(nes) de scène, les directions techniques et de production. C’est aussi les concepteur(trices) de décors, de costumes, d’éclairages, de son, de musique, d’accessoires.  Et les agent(tes) d’artistes, les directeur(trices) de répétition, assistant(e) metteur(e) en scène, la régie. Et plus encore. […] » (Page Facebook de l’événement).

Surnommé Opération angle-mort, le rassemblement aura lieu, dès midi, au pied des bureaux du Conseil des arts et des lettres, à Montréal. En ce qui concerne la ville de Québec, l’événement prendre place, en simultané, en face du parlement, tandis qu’à Chicoutimi, plusieurs se tiendront debout à la Place du Citoyen.

Bien que les organisateurs du groupement tiennent à se faire entendre, ils précisent qu’il sera indispensable de respecter les mesures de distanciation sociale et que l’événement sera reporté au lendemain en cas de pluie.

Pour de plus amples renseignements concernant l’Opération angle-mort, faites un tour sur la page Facebook du rassemblement!

Alexis Thériault

Admis en sciences de la communication à l'Université de Montréal, Alexis tente de transmettre son intérêt pour l'écriture et sa fascination pour la culture québécoise à travers des textes journalistiques variés. Touche-à-tout, il ne rate pas une occasion de partager sa curiosité sans borne!

Précédent

Une session à l’école nationale de l’humour en temps de pandémie

Si le Québec se regardait dans le miroir

Suivant