Le bal Mammouth : tourner la page virtuellement, c’est fait !

Bal MAMMOUTH
© Télé-Québec

Le bal Mammouth : tourner la page virtuellement, c’est fait !

Le bal de finissants est un moment important et très attendu par les jeunes qui terminent le secondaire. Il est synonyme de rite de passage. Un moment qui permet à tous et chacun de tourner la page sur les cinq dernières années de leur vie et de passer sereinement au collégial. Cette soirée importante pour les finissants qui devait au départ se dérouler dans une salle de réception, entouré d’amis, s’est plutôt transformée en bal virtuel, diffusé sur Télé-Québec, grâce à l’énergie et au travail de l’équipe derrière le bal Mammouth 2020. 

Le tout a démarré sur Instagram en compagnie de Mathieu Dufour qui a préparé le terrain à Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk lors de l’avant-bal. Comme il le faisait si bien lors de son Show-RONA Virus, il anima brillamment sur Instagram cet avant-bal en invitant à se joindre à lui les animateurs de la soirée, Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk, ainsi que plusieurs autres artistes qui ont participé d’une façon ou d’une autre à l’enregistrement de ce bal virtuel comme Roxanne Bruneau, Jay du Temple, Alicia Moffet et Sam-Éloi Girard qui est lui-même finissant et une victime collatérale de la situation actuelle ne pouvant avoir un bal traditionnel en raison de la pandémie de la COVID-19.

Remplie de complicité, l’amitié contagieuse de Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk a rendu cette soirée spéciale pour les milliers de jeunes qui étaient devant leur téléviseur pour l’occasion. Depuis le début de cette pandémie, l’art de se réinventer est mis de l’avant et l’équipe de production du bal Mammouth a réussi à réinventer un événement comme le bal des finissants dans les circonstances actuelles pour souligner ce moment important dans la vie d’un finissant et pour reconnaître tous les efforts fournis par les différents individus qui ont terminé leur secondaire dans ce contexte spécial.

Les festivités ont été lancées par Saramhée, Bleu Jeans Bleu, La Bronze er Marième qui ont réinventé Le bal masqué, originalement chanté par la Compagnie Créole.

Entre des prestations musicales québécoises comme Ciel de Fouki et Alicia Moffet, les jeunes ont eu droit à des capsules vidéo comme celle de l’humoriste Phil Roy qui parlait pour l’occasion de l’album de finissants et des « fameux » messages incontournables qui l’accompagnent, ou celle de Rosalie Vaillancourt qui ramenait différentes situations généralisées que l’entièreté des étudiants vivent au cours de leur secondaire.

Sans aucun doute, l’un des clous du spectacle fut la capsule vidéo de Jay du Temple, qui en collaboration avec Desjardins, est allé rendre visite pour remettre 1000$ en argent à dix étudiants dans différentes villes du Québec qui ont réussi d’une façon ou d’une autre à finaliser leur secondaire malgré des épreuves difficiles ou des accomplissements personnels remarquables. La présence de Félix Auger-Aliassime et Laurent Duvernay-Tardif, faisant figure de modèle pour beaucoup de jeunes, aura également été marquante, alors que tous les deux ont lancé leurs félicitations et leurs encouragements aux finissants.  

Et rien n’aura été laissé au hasard ! L’organisation du bal Mammouth aura été réfléchie jusqu’au bout, alors que Mathieu Dufour reprenait contrôle du Instagram de Mammouth pour offrir un après-bal virtuel.

Marc-André Fortin

Véritable passionné de la culture québécoise, Marc-André voit dans ce projet, une chance de pouvoir transmettre un peu de sa passion à toute personne qui s’y voit intéressée. Que cela passe par les séries télévisées, les chansons québécoises ou les humoristes, il aimerait que les jeunes se reconnaissent et s’accrochent à ce qui est fait ici.

Précédent

Un souffle de vérité autochtone

Céline Dion, la chanteuse la plus aimée en France

Suivant